Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 01/02 11h27

Ukraine, les masques de la Révolution : enquête de Paul Moreira diffusée ce lundi soir.

Paul Moreira signe un nouveau documentaire, Ukraine : Les Masques de la révolution, diffusé ce 1er février sur Canal + dans Spécial Investigation, en deuxième partie de soirée.

Ce document géopolitique, sélectionné au FIPA, revient en détail sur un massacre de masse commis à Odessa en mai 2014 (45 personnes brûlées vives) et passé sous silence par les médias. Commis par des révolutionnaires ukrainiens, pour la plupart néo-nazis, et qui le reconnaissent devant la caméra. Comment cela a-t-il pu nous échapper ? Pourquoi les démocraties occidentales n'ont-elles pas fait entendre leur voix ?

Les masques de la révolution explore cette zone restée aveugle. Il y a deux ans, en février 2014, la révolte bat son plein en Ukraine. Sur la place Maïdan, ceux que l’on appelle les combattants de la liberté font tomber le président prorusse Ianoukovytch. Fer de lance du mouvement : des bandes armées d’extrême-droite, soutenues en sous-main par Washington.

C'est ce que nous n'avions pas vu. Comme nous n'avions pas vu un massacre de masse à Odessa, commis par les nationalistes ukrainiens. Dans un pays de 45 millions d’habitants, fragilisé par la crise économique et la politique libérale du nouveau gouvernement, les nationalistes ukrainiens demandent des comptes, au nom de la révolution qu’ils ont menée. Une révolution qu’ils ont kidnappée.

Pour SPECIAL INVESTIGATION, Paul Moreira fait tomber les masques de l’Ukraine d’aujourd’hui et enquête aux avant-postes de la nouvelle Guerre Froide, entre l’Est et l’Ouest.

Crédit photo © Premières Lignes.