Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 18/02 6h40

Un Oeil sur la planète : numéro spécial Syrie ce jeudi 18 février.

Syrie : le grand aveuglement. Thème du magazine Un oeil sur la planète ce jeudi 18 février 2016 à 22h40 sur France 2.

Une émission proposée et dirigée par Patrick Boitet, présentée par Samah Soula, grand reporter à la rédaction de France 2.

Dans quelques semaines, cela fera cinq ans que les événements ont démarré en Syrie. Un bien triste anniversaire. Le bilan de ce conflit est absolument terrifiant. 260 000 tués, huit millions de déplacés dans le pays, 4 millions de réfugiés à l’étranger. Ce qui veut dire qu’en Syrie, un habitant sur deux a dû quitter sa maison. Comment a-t-on pu en arriver là ? Pourquoi une guerre civile dans un petit Etat, dont la superficie équivaut au 1/3 de la France, a-t-elle pu se transformer en conflit mondial impliquant les grandes puissances ? Comment éteindre l’incendie alors que les répercussions se multiplient dans les pays limitrophes mais aussi en Europe, avec des attentats à répétition et la crise des réfugiés ?

Un tel fiasco s’explique par la multiplication des erreurs commises, de part et d’autre, depuis le début… Quatre reportages pour expliquer et décrypter la situation de ce pays en guerre.

La passion du djihad Un reportage de Yacine Benrabia, Farouk Atig, Samah Soula, Marie Drouet. 2/3 de la population restant en Syrie a choisi de vivre dans les zones contrôlées par le régime. Les gens fuient les combats mais aussi la volonté des rebelles d’imposer la charia dans les zones qu’ils contrôlent. C’est ce qu’a pu constater une de nos équipes en immersion au sein d’un groupe de djihadistes.

L'engrenage infernal. Un reportage de Frédéric Crotta, Mathieu Niewenglowski, Bruno Girodon, Gérard Lemoine. D’une révolte locale à un conflit mondial, Frédéric Crotta retrace l’enchaînement des événements sur les cinq dernières années. Récit, analyse, explications.

Les dessous d'un conflit. Un reportage d'Estelle Youssouffa, Jean-Marie Lequertier, Anne Cohen. Il y a une autre raison peut-être à l’implication de tant d’acteurs dans le conflit syrien, c’est la raison économique. Peu de gens le savent mais la Syrie occupe une place stratégique sur la route de l’énergie. Et quand il y a du gaz et du pétrole, les enjeux sont colossaux.

La vie et rien d'autre. Un reportage d'Adeline Chenon-Ramlat, Sébastien Bouillé, Marie Drouet. La population syrienne subit la guerre depuis cinq ans. Une de nos équipes a pu aller à sa rencontre en différents points du territoire syrien. La vie continue, vaille que vaille....

Crédit photo Samah Soula © Eric Vernazobres - France 2.

Commenter cet article

gringo 19/02/2016 12:43

le reportage porte bien son nom ... "le grand aveuglement" on aveugle l opinion public