Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 25/02 6h47 / Edité 29/02 5h56

Rappel : Une soirée hommage à Umberto Eco lundi sur ARTE.

En hommage à Umberto Eco disparu récemment, ARTE lui consacre une soirée spéciale ce lundi 29 février avec Le Nom de la rose, film de Jean-Jacques Annaud, suivi du portrait Umberto Eco, derrière les portes.

 

20.55 LE NOM DE LA ROSE

Une pépite  de Jean-Jacques Annaud, d'après l'oeuvre d'Umberto Eco.

Avec Sean Connery, Christian Slater, Michael Lonsdale...

En 1327, l’ancien inquisiteur Guillaume de Baskerville se rend avec son jeune disciple dans une abbaye bénédictine entre Provence et Ligurie. Chargé d’une mission diplomatique dans le conflit théologique qui oppose son ordre à la papauté, il est également sollicité pour enquêter sur la mort suspecte de l’un des moines. Quand d’autres victimes s’ajoutent à ce premier cadavre, selon un scénario qui semble inspiré de l’Apocalypse, il ne fait plus de doute que l’abbaye abrite un assassin… ou serait-ce le Diable ?

Rediffusion le mercredi 2 mars à 13.35

 

23.00 UMBERTO ECO, DERRIÈRE LES PORTES

Documentaire de Teri Wehn Damisch (2012).

Mondialement connu pour ses romans, l’écrivain italien est parvenu à séduire à la fois le public et la critique en démystifiant la culture savante pour la rendre accessible à tous, qu’il soit historien du Moyen âge, essayiste, sémiologue ou critique de la culture de masse. Pour ce documentaire, Il a ouvert les portes de son univers à Teri Wehn Damisch dans sa maison de Monte Cerignone, mais aussi à Milan et à Paris. Au milieu de ses livres, dans les cartons remplis de souvenirs, face aux images d’archives, Umberto Eco évoque sa relation avec la religion, son intérêt pour les polars, ses amours, son engouement pour Paris, son enfance sous le fascisme, sa vision du succès.

 

Crédit photo © Neue Constantin/Cristaldifilm/Les Films Ariane/FR

Commenter cet article