Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 10/03 15h50

Angela Merkel, l'inattendue : portrait ce jeudi dans Envoyé spécial.

Angela Merkel, l'inattendue. Un reportage de Céline Crespy et Fabrice Launay, proposé dans Envoyé spécial ce jeudi en première partie de soriée sur France 2.

Le magazine américain Forbes l’a sacrée en 2015 – et pour la 10ème année consécutive – la femme la plus puissante du monde. Mais Angela Merkel est une énigme : comment cette femme venue de l’ex Allemagne de l’Est a-t-elle réussi à s’imposer à la tête du plus grand pays de l’Union européenne, à qui elle assure, depuis 10 ans, une santé économique florissante ?

Peu charismatique, réputée pour la lenteur de ses décisions longuement mûries, celle que les Allemands surnomment affectueusement « Mutti » - « maman » - est aussi une femme politique redoutable, qui a éliminé un à un tous ses adversaires. Dont son propre mentor, Helmut Kohl.

Intraitable pendant la crise grecque l’été dernier, elle surprend tous les dirigeants européens deux mois plus tard en ouvrant les portes de l’Allemagne aux réfugiés syriens. Et provoque la fronde dans son propre camp politique.

La chancelière allemande fascine, ou divise. Pourtant, rien ne la prédestinait à la politique. Grandie derrière le rideau de fer, cette fille de pasteur, élève brillante devenue une scientifique renommée, plonge subitement dans l’univers politique après la chute du mur de Berlin. Première femme élue chancelière, elle possède un art certain du compromis et maintient, gouvernement après gouvernement, sa coalition, qui compte des ministres de droite comme de gauche.

Envoyé Spécial retrace le parcours personnel et politique d’Angela Merkel, depuis son enfance à Templin, dans l’ex RDA, jusqu’au sommet de l’Etat, en passant par ses premiers pas en politique. A travers le récit de ceux qui l’ont côtoyée dans sa jeunesse, de ses collaborateurs actuels et passés, le reportage raconte comment cette femme discrète a réussi le tour de force d’être la seule dirigeante européenne à enchaîner trois mandats à la tête de son pays. Mutti ou chancelière de fer, qui est vraiment Angela Merkel ?

Commenter cet article