Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 15/03/2016 11H20

ARTE ce mardi soir : Programmation spéciale cinq ans de guerre en Syrie.

Ce mardi 15 mars en soirée sur ARTE. Cinq ans après le soulèvement d’une partie de son peuple, la Syrie est en état de mort clinique. De la révolte au chaos, plusieurs documentaires, dont une enquête exceptionnelle sur les déserteurs de Daech, décryptent la récente actualité de ce pays devenu terrain de jeu des grandes puissances.

 

20.55 DAECH, PAROLES DE DÉSERTEURS INÉDIT

DOCUMENTAIRE DE THOMAS DANDOIS ET FRANÇOIS-XAVIER TREGAN (FRANCE, 2016, 52MN)

Des transfuges de l’organisation État islamique témoignent. Un document exceptionnel sur la vie quotidienne au sein de Daech et sur les conditions de ce périlleux travail d’exfiltration. Dans une ville du sud-est de la Turquie, située à seulement 60 kilomètres de la Syrie en guerre, un réseau clandestin prend les plus grands risques pour exfiltrer des combattants qui souhaitent quitter le groupe état islamique (EI). Sous couvert d’anonymat, ces déserteurs, des hommes originaires de Syrie ou de Jordanie, ont accepté pour la première fois de raconter leur vie sous le joug de Daech, ainsi que les raisons qui les ont poussés à le rejoindre puis à le fuir. Ils ont pour la plupart vécu à Raqqa, la capitale politique et militaire du groupe terroriste. Des témoignages exceptionnels, car en général les déserteurs de Daech se cachent et ne parlent pas – s’ils ne sont pas rattrapés par l’EI puis exécutés.

 

21.50 DISPARUS, LA GUERRE INVISIBLE EN SYRIE

DOCUMENTAIRE DE SOPHIE NIVELLE-CARDINALE ET ÉTIENNE HUVER (FRANCE 2015, 52MN)

Une enquête glaçante sur l’arme invisible du régime de Bachar el- Assad : l’enlèvement, la torture puis le meurtre de milliers de Syriens.

 

22.55 HOMS, CHRONIQUE D’UNE RÉVOLTE DOCUMENTAIRE DE TALAL DERKI (SYRIE/ALLEMAGNE, 2014, 1H29MN)

Tourné sur près de deux ans à Homs, du début de l’insurrection à la quasidestruction de la ville, un journal de guerre déchirant dans l’intimité de jeunes rebelles.

 

0.25 EAU ARGENTÉE, SYRIE AUTOPORTRAIT

DOCUMENTAIRE D’OSSAMA MOHAMMED ET WIAM SIMAV BEDIRXAN (FRANCE, 2014, 1H30MN)

À partir des vidéos amateurs et de sa rencontre avec une jeune Syrienne sur Internet, le cinéaste en exil Ossama Mohammed compose une ode terrible et magnifique à son peuple en lutte.

 

Commenter cet article