Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 29/03/2016 10H

Cette nuit sur France 3 : Entre rumeur, précipitation, vérification, comment se fabrique l'information.

Dans la nuit de ce mardi à mercredi à 00h30 sur France 3, Votre télé et vous, magazine de la médiation proposé et présenté par Marie-Laure Augry.

Thème : " Entre rumeur, précipitation, vérification : comment se fabrique l'information…" ​​​​

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias, c’est avec 6 lycéens de seconde du lycée Henri Cornat à Valognes que s’est préparée l’émission. Ils ont choisi d’évoquer la couverture des attentats et la situation des migrants. Et à chaque fois, avec les mêmes interrogations sur le traitement des images, la multiplicité des sources, l’impact des réseaux sociaux, les risques de manipulation, la responsabilité des journalistes.

En plateau, 6 lycéens du lycée Henri Cornat à Volognes : Jimmy Carrer, Samantha Defay, Bryan Hue, Rod Jeunesse, Camille Lemaréchal, Alice Vibert.

Ils interrogeront :

Patricia Loison, journaliste et présentatrice du Grand Soir/3.

Marc Dana, journaliste grand reporteur à France 3.

Martin Gouesse, journaliste à la rédaction numérique de FrancetvInfo, il est spécialiste des réseaux sociaux, en charge de la rubrique « le plus de FrancetvInfo » dans le Grand Soir/3.

Ce sont 2 autres lycéens qui ont réalisé l’enquête de Votre Télé et Vous, reportage encadré par Sophie Nény. Entre l’urgence des événements et le devoir d’informer, les journalistes se doivent de redoubler de vigilance. Comment déjouer les rumeurs, identifier les images détournées, maitriser le flux des informations sur les réseaux sociaux ? Floyd Potier et Marie Porée en seconde au lycée Henri Cornat ont interviewé plusieurs journalistes.

Crédit photo © Paviot - France 3.

Commenter cet article