Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 10/03 13h37

Complément d'enquête ce jeudi : Calais, et si on ouvrait la frontière?

Calais : et si on ouvrait la frontière?  Thème du numéro du magazine Complément d'enquête ce jeudi 10 mars à 22h40 sur France 2.

Un rendez-vousun préparé par la rédaction de France 2, présenté par Nicolas Poincaré.

L'’opération a commencé fin février, non sans heurts, dans cet immense terrain vague baptisé la “Jungle”. Un démantèlement de plus pour une partie du camp de réfugiés et de migrants massés aux portes du Royaume-Uni. Près de 20 ans après le camp de Sangatte, la France n’est jamais parvenue à mettre fin au drame humanitaire de Calais. Des 300 kosovars de Sangatte en 1998 aux 4000 migrants en 2016, comment en est-on arrivé là ?

Le casse-tête politico-social a occupé des centaines de responsables politiques ou associatifs, sans qu’aucune solution satisfaisante et durable ne soit trouvée. Impuissance ou instrumentalisation, Nicolas Sarkozy, Eric Besson ou le gouvernement actuel ont tous enchainé les coups d’éclats médiatiques et les choix discutables.

Après 20 ans de galères pour les réfugiés et les habitants de Calais, des voix proposent aujourd’hui une solution radicale : Et si on ouvrait la frontière? Et si la riche Angleterre accueillait enfin ces migrants exténués ? De l’autre côté de la manche, un mouvement est en train de naître : des Anglais culpabilisent et exigent que leur pays ouvre les vannes. Et pour les Afghans, les Irakiens ou les Syriens qui ne parviennent pas à embarquer pour l’Angleterre, une autre solution est choisie par de plus en plus de migrants : rentrer dans leurs pays d’origine, parfois en guerre, au péril de leur vie.

De Sangatte à Calais, des accords du Touquet à l’évacuation de la jungle,Complément d’Enquête revient sur 20 ans de chaos.

Les reportages :

De Sangatte à Calais : l’histoire sans fin. Un reportage de Julien Daguerre et Florian Le Moal ​Sarkozy, Besson, Cazeneuve: Enquête sur près de 20 ans de choix politique discutables, de coups d’éclats médiatiques et de paris perdus avec les Anglais.

Migrant : l’appel de Londres. Un reportage de Laure Pollez Benjamin Poulain​ Entre culpabilité et militantisme, reportage avec ces Anglais qui veulent ouvrir la frontière et accueillir les migrants de Calais.

Irak : retour à la case départ. Un reportage de Matthieu Fauroux et Maurice Ferlet Comme de plus en plus de migrants installés en Europe, une famille irakienne a choisi de rentrer chez elle, à Erbil. Après 2 mois dans un centre en Allemagne, et après un périple incroyable pour y arriver, Samir, Hawjin et leurs 3 enfants se disent déçus et sans avenir chez nous. Retour à la case départ.

Commenter cet article