Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 20/03/2016 13H05

Des lunettes à prix cassés : enquête diffusée ce dimanche sur France 5.

Un documentaire de 52 minutes, réalisé par Mélanie Van Der Ende, diffusé ce dimanche en première partie de soriée sur France 5.

En France, le marché des lunettes représente près de 6 milliards d'euros. Un trésor que se partagent sept grands groupes parmi lesquels : Afflelou, Optique 2000, Atol etc.

Avec un prix moyen de 450 euros, la paire de lunettes reste un achat qui pèse dans le budget des ménages. Mais aujourd'hui de nouveaux acteurs s'attaquent à ce marché, proposant des lunettes à prix cassés.

Dans son magasin parisien, un jeune entrepreneur de 25 ans, Paul Morlet, les vend entre 10 et 100 euros, en moyenne. Quels sont ces secrets ?

Sur Internet aussi, le business se développe. Plus de magasin, plus d'opticien, et des prix encore plus bas : c'est ce que propose un autre Français basé à Shangaï. Des lunettes à 6€99 : le prix d'un menu de fast food ! Mais qu'achète-t-on réellement à ces tarifs ?

Grâce à ces jeunes chefs d'entreprise, ce documentaire décrypte ce marché de l'optique, souvent opaque. De la France à la Chine, nous allons découvrir les coulisses de la fabrication de vos lunettes...et leurs coûts réels de fabrication !

Le site de Paul Morlet, avec les lunettes à prix cassés :

Crédit photo © Sable Rouge

Commenter cet article

GQ 13/04/2016 12:27

Arrêtez de défendre votre corporation!
Les lunettes sont trop chères pour le client!
Les opticiens indépendants? j'ai cru bien faire en allant voir un,
conclusion? lunettes conseillés (et achetées) a plus de 1000e! 6 mois après cassées bien sur il me dit que pas de garantie, je l'ai ai maltraitées ....
Bien sûr je les enlève et les remet! j'ai passé l'âge de jouer avec!
chez un opticien en ligne, mon fils a eu un échangé IMMÉDIAT et GRATUIT!
Mesdames, Monsieurs les opticiens , arrêtez de nous faire croire que vous êtes là pour les "clients"!
vous êtes là juste pour faire de l'argent! Il n'y a rien de mal à cela mais soyez juste honnêtes le client du moment qu'il paye le plus possible et surtout que sa mutuelle lui rembourse!
Vous êtes les responsables OUI ET coupables de problème des mutuelles, vous avez abusé et continuez à le faire!
moi aussi j'ai fait le tour d'un certain nombre d'opticiens ils m'ont à moi aussi proposé de faire des ordonnances bidons!.
Laissez les autres aussi gagner leur vie et arrêtez de vous croire les seuls "professionnels" parce que vous avez un pas de porte (a payer!)
Je suis juste une personne qui a besoin de lunettes et je n'ai rien à voir avec un quelconque magasin en ligne ou non!

georges 28/03/2016 14:27

Jai regardé avec interet le programme sur "LES LUNETTES"..pris en cours. Si le verdict final etait sans surprise sur la comparaison des lunettes, il y a qd mm qqes 'lacunes' dans ce reportage. Je suis opticien indépendant, optometriste et lunetier. Pour la qualite de linfo a diffuser, s'il vous plait messieurs dames les journalistes, comparez ce qui est comparable. Il est IMPOSSIBLE de ne pas voir une difference de qualite defabrication entre la monture low cost et celle choisie chez lopticien sous enseigne. Par ailleurs, chez tousles opticiensquels quils soient (indépendants ou enseignes), on trouve toute gamme de produit allant du low cost jusquau haut de gamme..offrant un large choix au client.....le magasin doptique est le seul endroit laissant le choix de qualité de produit au client.
Enfin quand jentend que c'est un ophtalmo ( meme du 15/20), qui est en charge de verifier la qualite optique des lunettes?!...et d'entendre sa reponse....catastrophique!!!...premièrement pourquoi reverifie til l'ordonnance puisque les lunettes ont ete executees sur une ordonnance bien precise. Etpour rappel, l'ophtalmologiste est le spacialiste de la vision, pas expert en lunettes...cest dailleurs chez des opticiens que les lunettes ont ete executees, non?!?!...pour rapel, ophtalmo est une profession tres récente alors que lopticien existe depuis l'antiquité. Jen viens a ragir a la reponse de l'ophtalmo" peu importe la qualité des verres, ca ne change en rien la qualite de la vision"!!!... la qualité optique dun verre est essentielle et impose daborder la constringence, le pouvoir de refraction, le pouvoir de diffraction...ce qui fera toute la difference dun verre a lautre (et encore, il netait pas question de verres progressifs!!!)... et a lorigine deffets prismatiques, de phories voire de tropies..... et ces infos, ni un ophtalmo, ni un opticien marchand de lunettes ne pourra en donner l'information precise. Alors de grace, laissons a cesar ce qui est a cesar... a chacun son role selon sa fonction et sa competence...et pourles lunettes comme pour tout autre article....pour tout produit il y a tousles prix parce qu'il y a toutes les gammes de qualité...les lunettes low cost coutent le prix quelles valent tout autant que les lunettes faites chez lopticien sous enseigne valent leur cout en lien avec leur qualite averee...et....derniere remarque.... la marge
est dautant plus importante sur les produits lowcost que sur les produits de manufacture qualitative...

biau 21/03/2016 08:27

je relis l'annonce et le résumé de l'émission d'hier sur les lunettes, émission présentée comme "objective" et je trouve à la fin de l'article une pub. pour " les lunettes pour tous " si vraiment vous êtes journaliste " indépendante " comment pouvez vous accepter ça, d'autre part vous avez à un moment donné pris " au hasard " un testeur ds la rue qui allait chez divers opticiens, et quand il remplissait sa commande sur internet il a parlé de "CYLINDRE " hors si vous n'êtes pas opticien vous n'employez jamais ce mot . D'autre part l'ophtalmo. des quinze vingt , ( caution morale ) a t il été choisi complètement au hasard ne connaissait il aucun des intervenants ..... vous l'avez compris ss doute je suis opticien à la retraite et j'ai tjrs eu de bonnes relations avec mes confrères y compris les " low cost " donc je ne suis pas sectaire mais votre reportage de 52 mn relève de l'abus de confiance......d'autre part qu'est ce qui a motivé le fait de faire un tel reportage qu'on a déjà vu au moins une dizaine de fois avez vous été contacté,cherchez à faire de l'audience ( pas anormal ) et de plus et là j'ose à peine poser la question mais logiquement compte tenu du thème de l'émission vous devriez me répondre ,combien coûte t elle ?