Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 23/03 6h20

Des racines et des ailes spécial Nord - Pas de Calais ce mercredi.

Ce mercredi 23 mars en première partie de soirée sur France 3, un nouveau numéro de Des racines et des ailes nous entraîne à la découverte de deux départements qui dévoilent des paysages variés et inattendus : le Nord et le Pas-de-Calais.

Extraits ci-dessous.

Si l’est de ce territoire est l’un des plus peuplés d’Europe, l’ouest est plus sauvage et rural. Il est bordé par un littoral exceptionnel, la Côte d’Opale. Enfin, une succession de hautes collines, les Monts de Flandre, marque la frontière avec la Belgique.

Nous débutons ce voyage dans le nord de la France avec Jean-Denis Clabaut, un passionné d’histoire. En survolant la région, il en décrypte tous les contrastes et nous dévoile l’empreinte de l’homme depuis le ciel. Depuis des millénaires, le nord de la France, le « plat pays », est exploité et convoité par les grandes puissances européennes.

L’empreinte de l’histoire est particulièrement visible à Lille, avec son magnifique patrimoine architectural. Appartenant aux Pays-Bas jusqu’en 1667, la ville évolue lorsque Louis XIV la conquiert à la fin du 17ème siècle. L’historienne Elyne Olivier nous entraîne dans le vieux Lille à la découverte des monuments qui racontent comment cette capitale des Flandres est devenue française. De la vieille bourse aux hôtels particuliers de la rue Royale, ils gardent la mémoire de cette période de transition entre deux cultures.

Bernard Verbauwen, l’architecte de la ville de Dunkerque, nous fait découvrir cette cité qui a été quasiment rasée pendant la seconde guerre mondiale. Pour reloger les 30 000 habitants de la ville, un vaste plan d’urbanisme et d’architecture très innovant est mis en place. Dunkerque possède également un quartier art-déco méconnu, le quartier Excentric, un bijou des années 30.

Roubaix symbolise la puissance de l’industrie textile. Elle était surnommée la « ville aux 1000 cheminées ». Olivier Muzellec, le responsable de l’association le « non-lieu » se bat pour valoriser ce patrimoine industriel qui a longtemps été négligé. Il nous retrace l’histoire des grandes heures de la cité, avec les superbes hôtels particuliers sur le « Rang des drapiers ». En périphérie de Roubaix, l’un des grands patrons du textile s’est fait construire au début des années 30, un véritable palais contemporain par le célèbre architecte Robert Mallet-Stevens. Après 15 années de restauration, la Villa Cavrois, devenue monument national, est aujourd’hui ouverte au public.

Le cap Blanc-Nez avec ses falaises de craie qui culminent à 150 mètres est un site de référence pour les géologues. Gaëlle Guyetant y surveille l’érosion. Elle travaille également dans la base souterraine de Mimoyecques. Une construction militaire allemande ultra secrète creusée dans le massif de craie à la fin de la seconde guerre mondiale. Les centaines de mètres de souterrains, imaginés pour tirer des missiles sur l’Angleterre, sont encore intacts.

L’autre grand cap de la région, le cap Gris-Nez est prisé par tous les ornithologues européens. Le détroit du Pas-de-Calais forme un entonnoir d’une trentaine de kilomètres dans lequel s’engouffrent des millions d’oiseaux qui se dirigent chaque fin d’été vers le sud de l’Europe ou les côtes africaines.

Romain Olivier, est affineur de fromages, il nous fait découvrir les richesses des différents terroirs du nord de la France. La Mimolette, le fromage de Bergues ou le Maroilles. Nous l’accompagnons sur les routes pour récolter des fromages chez les meilleurs producteurs.

Nous terminons notre voyage sur la côte d’Opale. C’est ici, au début du 20ème siècle, que le char à voile a été inventé. Loïck et Bruno Demoury, sont les descendants d’un pionnier de la discipline. Régulièrement Ils ont organisent un rassemblement vintage sur la plage du Touquet et les grandes plages de la région.

Réalisation : Maha Kharrat et Tony Casabianca. Production : Capa.

Crédit photo © DRDA

Commenter cet article