Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 14/04/2016 12H35

Document ce jeudi soir : Jesse Owens - Luz Long, le temps d'une étreinte.

Ce 14 avril en première partie de soirée, un documentaire de Véronique Lhorme relate l’improbable histoire d’amitié entre l’athlète noir américain Jesse Owens et Luz Long, le sportif favori de Hitler, lors des fameux Jeux Olympiques de 1936.

A découvrir sur la chaîne Planète+.

Titulaire de quatre médailles d’or lors des Jeux olympiques de Berlin en 1936 sous les yeux d'Adolf Hitler, l'athlète américain Jesse Owens est le premier athlète afro-américain dont le nom est entré dans l’Histoire. Son quadruple exploit a fait d’autant plus sensation qu’il s’est déroulé dans le cadre d’une gigantesque épreuve sportive voulue par le Führer pour exalter les vertus de la race aryenne, à grand renfort de chants hitlériens et de croix gammées.

Lors de l’épreuve de saut en longueur, Jesse Owens a d’ailleurs infligé un camouflet au meilleur représentant allemand, Luz Long. Une photographie marquante montre les deux athlètes concurrents côte à côte, s’adressant un sourire. Avant l’épreuve, Long s’est en effet approché d’Owens, "l’homme à abattre", et est venu spontanément se présenter. Une discussion amicale s’est alors engagée entre les deux hommes, qui a suscité l’étonnement et de nombreux commentaires. Lors du dernier essai, Long n’atteint que 7,87 mètres tandis qu'Owens effectue un saut de 8,06 mètres, arrachant son quatrième titre de champion olympique. Le champion allemand est le premier à féliciter le vainqueur : il tombe dans les bras de Jesse Owens devant le stade médusé, tandis que le chancelier Adolf Hitler quitte le stade.

Crédit photo © La cuisine aux images productions.

Commenter cet article