Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 06/03/2016 10H

E=M6 ce dimanche : Points noirs, boutons, comment se débarrasser de l’acné.

Quand la science se met au service de la beauté ! Thème du magazine E=M6 ce dimanche 6 mars à 20h05 sur M6.

 

Coloration, lissage, brushing : comment nos cheveux réagissent à ces traitements choc !

Nos cheveux subissent toutes sortes de traitements de choc pour nous embellir : brushing, lissage, coloration, décoloration… Un chiffre incroyable : 60% des Françaises se teignent les cheveux et 5% des hommes s’y mettent aussi. Mais savez-vous de quoi sont faits nos cheveux ? Sont-ils vivants ? Par quel procédé mécanique ou chimique, parvient-on à modifier durablement la forme et la couleur du cheveu ? Grâce à des expériences, vous allez voir au microscope comment nos cheveux réagissent à ces transformations. Des spécialistes décryptent la science du cheveu et vous donnent leurs conseils pour transformer votre chevelure au gré de vos envies mais en toute sécurité.

 

Points noirs, boutons, comment se débarrasser de l’acné !

A l’adolescence, nous sommes 8 sur 10 à avoir, ou à avoir eu de l’acné. Si certains adultes en ont parfois aussi, notamment certaines femmes enceintes, les adolescents sont clairement les plus touchés. Du simple point noir au bouton rouge plus ou moins enflammé, on appelle ces phénomènes disgracieux des comédons. Mais pour quelles raisons apparaissent-ils ? Pourquoi sur le visage, ils sont plus nombreux sur la fameuse zone T : front, nez, menton ? Au soleil, nous avons l’impression qu’ils disparaissent et que notre peau est plus belle. Mais dès que nous perdons notre bronzage, les boutons reviennent en force. Comment expliquer cela ? Des dermatologues vous donnent de précieux conseils pour vous en débarrasser, et surtout prévenir leur apparition ! Côté traitement, vous allez voir que la recherche avance et qu’elle compte même mettre à contribution les bactéries naturellement présentes sur notre peau pour lutter contre nos boutons !

 

Le parfum, c’est une affaire de chimie !

Hommes et femmes confondus, 80% des Français se parfument. Le parfum est pour bon nombre d’entre nous un atout séduction qui reflète notre personnalité. Mais grâce à quels procédés chimiques le fabrique-t-on ? Faut-il un don particulier pour élaborer un parfum en associant des senteurs ou est-ce une question d’entraînement de nos capacités olfactives ? C’est ce que Mac Lesggy a voulu vérifier en se lançant dans la création d’un parfum.

Ce qui fait que nous aimons ou pas un parfum se trouve dans notre cerveau, et plus précisément dans notre cortex olfactif. Il analyse les senteurs en permanence. Et quand nous choisissons un nouveau parfum, au bout de 3 ou 4 senteurs, nous n’arrivons plus à distinguer les odeurs : nos récepteurs olfactifs saturent. C’est d’ailleurs pour la même raison que nous ne sentons plus l’odeur ambiante de nos intérieurs, sauf lorsque nous rentrons après plusieurs jours d’absence. Des scientifiques nous expliquent pourquoi. Un parfum ne sent pas forcément la même odeur d’une personne à une autre. Sur certaines peaux, on dit même qu’il « tourne ». L’acidité de la peau, les changements hormonaux ou encore la transpiration en sont-ils la cause ? E=M6 vous dit tout sur la science des parfums et l’art de se parfumer !

Commenter cet article