Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 07/04/2016 9H30

Enquête diffusée ce 7 avril : Perturbateurs endocriniens, nos vies empoisonnées (Vidéo).

Une enquête de Sophie Roland, Vincent Kelner, Sylvie Millet, diffusée ce jeudi 7 avril sur France 2. Lors du magazine Envoyé spécial proposé à 20h55.

Dentifrice, vernis, coloration pour cheveux, fruits et légumes, aspirateurs, rideaux….les produits et les objets de notre quotidien sont envahis de polluants chimiques très nocifs. Pesticides, triphényl phosphate, benzophénone…

Ces substances au nom barbare sont des perturbateurs endocriniens : ils dérèglent notre système hormonal et celui de nos enfants…

Une équipe d magazine a enquêté pendant des semaines sur ces polluants qui perturbent nos hormones. Et a cherché à comprendre quels sont leurs effets sur notre santé. Ils sont soupçonnés de provoquer des malformations congénitales et de graves problèmes d’infertilité. Vous verrez que les coiffeuses ou les esthéticiennes exposent encore plus leurs bébés que d’autres à ces poisons. Pourtant, ils sont toujours autorisés dans les produits que nous utilisons tous les jours…

Jusqu’à quel point ces polluants nous contaminent-ils ? Pourquoi ne sont ils pas encadrés par la loi ? Comment se protéger de ces perturbateurs endocriniens qui menacent l’avenir de l’espèce humaine ?

Commenter cet article

matthieu 18/03/2016 11:32

Il y a un risque environnemental diffus pour toute la population, mais les caractéristiques de l'exposition professionnelle (dose, fréquence et durée) induisent des risques largement majorés pour certains métiers en contact avec des médicaments, solvants, pesticides, métaux dans les industries chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques, plasturgiques, ... et dans le secteur agricole : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=507