Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 13/03 9h15

Enquête sur la cigarette électronique ce dimanche dans Vox Pop sur Arte.

Chaque semaine, Vox pop enquête dans les coulisses de la société européenne. Ce dimanche 13 mars à 20h15 sur ARTE, une enquête sur la cigarette électronique.

43 millions d’Européens l’auraient adoptée… Soit pour fumer moins de cigarettes, soit pour arrêter totalement, ou tout simplement par plaisir… Une nouvelle directive européenne encadrera désormais ce produit.

En 2014, le Parlement européen a classé l’e-cigarette comme un sous-produit du tabac. Non seulement cette cigarette sans tabac sera interdite de publicité mais d’autres contraintes lui seront imposées : des réservoirs aux contenances limitées, des autorisations de mise sur le marché coûteuse pour chacun des produits liquides…

Les fabricants de produits de cigarettes électroniques ne voulaient pas de cette directive, mais ils n’ont pas fait le poids face à deux lobbies qu’ils dérangent. Celui des laboratoires pharmaceutiques et celui du tabac. Les premiers, qui s’affligent de la baisse des ventes de patch, auraient aimé récupérer la distribution exclusive des e-cigarettes en pharmacie. Les seconds, qui n’ont pas vu venir ce concurrent, souhaitaient le contrôler. Ils y sont en partie parvenus.

Vox Pop a enquêté en France où la directive européenne s’appliquera au mois de mai prochain. Sans oublier le tour des correspondants, qui nous racontent comment l’arrivée de l’e-cigarette est notamment perçue en Grande-Bretagne et en Pologne.

Magazine présenté par l'excellent John-Paul Lepers.

Commenter cet article

l-udv 28/04/2016 16:16

merci pour cet news intéressante ^^

TorettoVap 11/04/2016 20:02

Enfin ! En espérant que cela ne finisse pas par de désinformation et que l'on mette un point noir sur la cigarette électronique .

ebrard 17/03/2016 23:49

Une honte ! Le gouvernement a des intérêts avec les grands groupes de tabac ! J en suis sur ! Et la santé n a que peu d intérêt ! Lamentable !

Louis 14/03/2016 19:11

Enfin un peu de médiatisation sur ce sujet

Julien 14/03/2016 12:25

Nous avons besoin de ces reportages documentés et objectifs pour rétablir enfin la vérité sur la cigarette électronique !

e-cigarette 13/03/2016 16:14

C'est vrai (et c'est bien triste) que la cigarette électronique n'a pas fait le poids face à ces deux mastodontes du lobbying. Mais ce n'est que le premier round, la e-cigarette n'a pas dit son dernier mot...