Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 19/03 6h39

George Martin, le « Mozart » des Beatles : reportage à 13h15.

Un document de Marie-Pierre Farkas, Christophe Barreyre, Helen Jones et Clara Desse, diffusé ce samedi à 13h15 sur France 2.

Sans un certain George Martin, les garçons de Liverpool formant The Beatles seraient probablement restés un petit groupe de pub… George Martin, c’est l’inconnu le plus essentiel de la musique du 20ème siècle…

En 1962, il est directeur des studios d’Abbey Road. Les Beatles lui proposent alors « Please please me », leur premier morceau. La chanson a déjà été refusée quatre fois par d’autres maisons de disques. George Martin trouve la composition médiocre mais il croit en leur potentiel : il les engage.

C’est le début d’une histoire d’amour musicale entre les quatre jeunes garçons et ce vétéran de la seconde guerre mondiale reconverti dans la production, de 12 ans leur ainé. George Martin produit onze des douze albums du groupe. Cela lui vaudra le surnom de « 5ème Beatles ». Il leur apporte sa science des arrangements classiques, son inventivité et son flegme. Paul McCartney verra même en lui son second père.

George Martin s’est éteint dans la nuit du 8 mars.

Hommage à l’artisan de la bande son du 20ème siècle, avec un fan de la première heure : Laurent Voulzy.

Commenter cet article

Katy Bou 19/03/2016 13:54

Merci pour ce très beau document !!