Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 16/03/2016 10H

L'agence Premières Lignes lance un vidéo-kit pédagogique pour combattre les théories du complot.

Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES (Cash Invesitgation notamment, à leur actif) et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias.

Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France.

Ce vidéo-kit est utilisable gratuitement par les professeurs et les éducateurs sociaux dans tous les établissements (dès la classe de 4ème), les centres socioculturels.

L'idée nouvelle de ce kit, est-il souligné, c'est qu'il est proposé par des journalistes d'investigation qui ont parfois pour tâche de dénouer de vrais complots.

"Car oui, les complots existent. Que ce soit des arrangements par cartels d'entreprises ou des stratégies secrètes pour protéger des intérêts industriels. Le fait de reconnaître l'existence de vrais complots nous semble être une garantie de crédibilité pour toucher les esprits de jeunes qui voient des conspirations partout. Notre but est d'aiguiser leur sens critique et de les aider à échapper aux manipulateurs de tous bords".

Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann.

A noter que chaque vidéo comporte plusieurs interruptions pour permettre aux élèves de débattre. Ainsi, à la fin de chaque partie, la voix off pose une question à la classe.

Commenter cet article

Yann 16/03/2016 11:19

Il faut toujours vérifier ce qu'on trouve sur internet, et ce que disent les gouvernements :
www.huffingtonpost.fr/bob-graham/enquete-attentats-11-septembre_b_1872744.html