Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 03/03 13h05

L'autre JT ce jeudi sur France 4 : homo en Tunisie, éco village, Ina Mihalache...

Au sommaire du rendez-vous hebdomadaire L'Autre JT ce jeudi 03 mars à 23h15 sur France 4.

Dans quelques jours, on célèbre la journée mondiale de la femme. A cette occasion, l'équipe de L'Autre JT reçoit Ina Mihalache de « Solange te parle ». Poétubeuse burlesque, féministe, engagée, elle revient sur une de ses dernières vidéos : une compilation glaçante des insultes sexistes qu’elle reçoit quotidiennement... Elle nous parlera aussi de son premier film : « Solange et les vivants » . C'est l'histoire d’une aventure filmique et d’une succès story du net.

Réfugiés : nouveau business pour les hôtels de tourisme ? Un sujet de Sophie Gauthier. 15 à 20 % des lits dans les hôtels d’Ile de France sont occupés par des pensionnaires du samu social dont une part grandissante de réfugiés. Les clients « traditionnels » découvrent une organisation qui n’a rien à voir avec un plan de séjour touristique : ici 50 % des chambres sont occupées par des demandeurs d’asile, afghans pour la plupart. Sophie Gauthier a passé la nuit dans cet hôtel. Combien cet hébergement coûte-t-il ? Quels en sont les limites ? La France n’a-t-elle pas d’autres moyens pour accueillir et gérer les demandeurs d’asile ? Jean-Marc Borello, président du directoire du groupe SOS sera sur le plateau de l'Autre JT pour répondre à ces questions.

L'Automne arabe. Un sujet de Sarah Constantin. De Kairouan à Tunis, Sarah Constantin est allée à la rencontre de ceux qui sont aujourd’hui les parias du pays : les homosexuels. Ils subissent en ce moment en Tunisie humiliations, agressions et poursuites judiciaires. L'article 230 du code pénal qui date de l’époque coloniale, rend toujours passible de trois ans d’emprisonnement les personnes « pratiquant la sodomie et le lesbianisme ». Les responsables d’Ennahda, le parti islamiste membre du gouvernement, s’attache à faire désormais respecter cet loi. Une association, Shams tente de leur venir en aide. Elle est désormais menacée de dissolution par les autorités. Earthship : la maison-déchet a de l’avenir ! Un sujet de Dyssia Hayat.

Et si vous utilisiez vos bouteilles vides et vos pneus usagés pour bâtir votre maison? C’est le projet un peu fou lancé par Michael Reynolds, un architecte américain dans les années 70. 40 ans plus tard, l’Allemagne vient d’accueillir sa première construction en déchets, appelée Earthship. Dyssia Hayat s’est rendue à Tempelhof, un éco village situé à 1h30 de Stuttgart, sur le chantier d’une maison-déchet pour donner un coup de main aux bénévoles venus du monde entier.Encadrés par des professionnels, ils vont apprendre à ériger des murs avec des canettes de sodas, mais aussi à construire un lieu autonome en énergie et en eau. 

Tahiti Boy and the Palmtree Family qui signe la BO du film « Solange et les vivants » sera sur le plateau de L'Autre JT pour une performance musicale.

+ les rubriques habituelles.

Présenté par Arnaud Muller. Rédaction en chef : Claire Perdrix.

Crédit photo © Bernard Barbereau - France Télévisions.

Commenter cet article