Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 11/03 6h25

Languedoc Roussillon, entre mer et lagunes ce vendredi dans Thalassa.

Ce vendredi 11 mars en prmeière partie de soirée sur France 3, Thalassa vous donne rendez-vous dans le Sud de la France. Nous partons pour le Languedoc Roussillon entre les Pyrénées-Orientales et les portes de la Camargue.

C’est un pays chaleureux où l’attrait de la Méditerranée a changé le paysage. D’un côté le littoral bordé par ses stations balnéaires nées il y a 50 ans, et de l’autre un pays de lagunes où de petites mers intérieures gardent encore secrètes des beautés naturelles insoupçonnées.On y retrouve aussi une très ancienne tradition de pêche aujourd’hui en danger et des coutumes chevaleresques toujours bien vivantes au cœur des joutes sétoises.

Au pays des lagunes. Voyage au pays des lagunes… Sur plus de 180 kilomètres de côte, du nord au sud du Languedoc Roussillon, s’égrène une vingtaine de lagunes, posées entre terre et mer… Un monde à part, peuplé de créatures étranges, de poissons de passage et d’oiseaux venus d’ailleurs.

Sète : Les chevalier du canal. Un événement unique au monde se déroule le dernier lundi du mois d'Août à Sète : le tournoi de la Saint-Louis. Propulsées sur des barques, les stars des joutes s'affrontent à coup de lance, dans la pure tradition chevaleresque des duels nautiques du XVIIème siècle. Le temps d'une journée, dix milles personnes s'installent dans les gradins d'une arène mise en place sur le canal Royal de Sète. L'ambiance est électrique.

L'âge de raison. Au milieu des années soixante sous l’impulsion du général De Gaulle, un vaste plan d’aménagement et de construction transformait l’une des dernières portions des côtes françaises oubliées des promoteurs et des aménageurs… De Port Camargue à St Cyprien en passant par la Grande Motte ou le Cap D’Agde, la mission Racine va créer au milieu de nulle part une destination touristique de premier plan… Objectif : désengorger la Côte d'Azur et concurrencer la Costa Brava Espagnol grâce à ce que l’on surnomme alors "la nouvelle Floride".

Cérbère, gardien de la côte. C’est un bout du monde, à l’extrême sud de la France. Cerbère, une ville oubliée qui porte le nom du gardien des Enfers, dernière escale française à 4 Km de la frontière espagnole. Annonces entêtantes de la SNCF, grincements, sifflets, soupirs des machines résonnent de la gare jusqu’à la plage. Cerbère née par le train et pour le train comme au Far West. Des voyageurs mais aussi des millions de tonnes de marchandises transitaient par cette gare. Désormais, la ville gare se cherche une autre voie et son avenir est au large. C'est là qu'a été créée la première réserve marine de France.

Pêche : avis de gros temps. Le premier port de pêche français de Méditerranée est en rade. Irrémédiablement, la pêche sétoise s’étiole. Au bout du port un chalutier flambant neuf, sorti il y a 8 ans du chantier, est broyé. Un emploi en mer génère 5 emplois à terre dit-on à Sète, alors aujourd’hui, on cherche de nouvelles formes de pêche pour nourrir l’espoir.

Visages de Camargue. Nous partons dans un territoire sauvage, où se mêlent la terre et la mer dans les bras du delta, à la rencontre de quelques-uns des habitants de la Camargue. Ils ont décidé de vivre dans cette région pas comme les autres en choisissant des métiers pas comme les autres…

Crédit photo © Via Découvertes Production.

Commenter cet article