Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 20/03 6h49

Les secrets de la place Vendôme ce dimanche après-midi sur TF1.

Ce dimanche après le journal de 13 heures sur TF1.

C'est un joyau au coeur de Paris... Une place dont le prestige date du roi Louis XIV. Aujourd'hui encore, La Place Vendôme demeure un endroit mythique avec ses palaces, sa haute joaillerie et ses boutiques de luxe... Une place royale, unique en Europe, reconnue dans le monde entier.

Pendant un an, l'équipe de ce document est allée à la rencontre de ceux qui font sa renommée, a vécu au rythme de la place, découvert ses coulisses et ses endroits secrets.

Capitale mondiale de la Haute joaillerie, la Place Vendôme cache un atelier unique en son genre : la maison Chaumet a accepté de nous en ouvrir les portes exceptionnellement : Benoit y crée des bijoux uniques. Et s'occupe de la création d'une commande spéciale : un diadème qui compte près de 1934 diamants ainsi que 17 rubis sélectionnés pour leur rareté...

Henri Salvador a vécu place Vendôme pendant 46 ans. Catherine, sa dernière épouse y demeure toujours. Un appartement en duplex où se cache encore le studio d'enregistrement de l'artiste... " C'était notre petit nid d'amour et il était fier de dire qu'il habitait Place Vendôme. Dieu sait si on a fait beaucoup de voyages à travers le monde et à chaque fois qu'il rentrait à la maison, il disait : On habite le plus bel endroit du monde ". Catherine et Henri étaient tellement attachés à cette place qu'ils se sont mariés juste à côté, dans un célèbre palace parisien.

Annick, elle, habite au 16, Place Vendôme. Cette ancienne ouvrière est gardienne d'immeuble depuis 12 ans. Une adresse de rêve pour elle, qui a grandi à Roubaix. " Je suis quand même connue sur la place Vendôme. Il y a beaucoup de gens qui me voient passer avec mon chien. Mais je ne suis jamais rentrée de moi-même dans une joaillerie, c'est deux mondes qui s'affrontent, les riches et les pauvres... ".

Mais le plus beau joyau de la place Vendôme reste la colonne qui fait sa renommée. Elle trône au centre de la place depuis plus de deux cents ans. Pour la première fois depuis 150 ans, elle va être restaurée. C'est la mission de Christophe Bottineau, architecte des monuments historiques. Un chantier d'un million d'euros qui va durer près d'un an.

A 30 ans, Cédric Grolet vient d'être élu par ses pairs " meilleur pâtissier de l'année "... A la tête d'une jeune brigade, il créé ses desserts dans un des palaces les plus renommés du quartier. Pour fêter les 180 ans de l'hôtel Meurice, Cédric et son équipe doivent fabriquer 3 000 pièces en une journée. Près de 600 invités triés sur le volet vont découvrir ses dernières créations. Un défi pour ce jeune pâtissier.

Commenter cet article