Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 27/03 10h57

Nouvelle jeunesse pour voitures anciennes : reportage ce dimanche sur TF1.

Nouvelle jeunesse pour voitures anciennes : reportage ce dimanche après-midi sur TF1.

C'est la revanche des vieilles tôles, le retour des voitures populaires françaises des 70's et 80's qui ont échappé à la casse et deviennent aujourd'hui objets de collection... Au volant de la voiture "de papa" ou du grand-oncle, des acheteurs nostalgiques retrouvent les saveurs des voyages qu'ils ont connus enfants et qui racontent la France de la fin du siècle dernier... Ces années où les Citroën montent et descendent sur leurs suspensions hydropneumatiques, les Renault 20 tractent des caravanes sur la Nationale 7, tandis que les Peugeot 504 coupés incarnent une certaine élégance automobile à la française... Grands Reportages a suivi des passionnés de voitures banales devenues aujourd'hui des objets culte.

Il existe à Marseille une " amicale des 504 " avec à sa tête une femme. Et pour ses vacances... Annie Chambon a choisi d'emmener ses enfants en pick-up 504! Un véhicule plus à l'aise sur les chantiers que sur l'autoroute... Un voyage dans le voyage - à 80 km/h maximum! - pour cette chef d'une entreprise de rénovation... Son association compte plus de 1000 membres. Elle même possède, avec Christian son mari, deux 504. Le pick-up donc et un beau coupé-cabriolet, offert il y a 16 ans par Christian à la naissance de sa fille Fanny. "On tente de faire aimer à nos enfants la voiture ancienne. La voiture fait partie d'un patrimoine!"

Frédéric Boulin, lui, est passionné de Visa Citroën. Peu importe que le reste du monde les trouve moches, lui les collectionne, y compris les modèles miniatures qu'il repeint dans le salon familial au pinceau ultra-fin pour les rendre conformes aux séries spéciales de sa Citroën fétiche... "Pour moi, l'image de la Visa c'est une injustice, et moi je répare cette injustice! " explique fièrement Fred, sous le regard, certes affectueux, mais toujours un peu dubitatif de son père... "Je ne comprends toujours pas ce qu'il leur trouve à ces Visa... elles sont moches non? "... Oui, répond Frédéric... Et c'est aussi pour cela qu'il les entrepose, avec toutes les précautions, dans son garage situé au pied du pont rouge de Tancarville, en Normandie, avant de les présenter fièrement dans les rassemblements de collectionneurs, comme celui de Rouen, le plus important de la région...

Enfin Chez les Laurioux, on cultive en famille la passion des Renault 5 première génération... Une histoire d'amour ancienne : il y a quelques décennies, Patrick séduisait Corinne dans sa R5 Alpine... Aujourd'hui, ce couple de Royan, tous deux chauffeurs de taxis, possède chacun son propre modèle : une Alpine bleue pour Monsieur, une GTL blanche pour Madame... Et même leur fils Dylan, 18 ans, est touché par le virus... La R5, c'est sa première voiture, alors qu'il vient d'avoir son permis... Ensemble, ils participent à une gigantesque chasse au trésor, dans la région d'Orléans... Une aventure en voiture, organisée par le club des R5 de France bien sûr... Dylan, 18 ans " J'ai la chance d'avoir la passion de la R5 en commun avec mon père... Les années 80, ça avait l'air d'être une bonne époque, faut essayer de la garder..."

Nouvelle jeunesse pour voitures anciennes : reportage ce dimanche sur TF1.

Crédit photos © DR.

Commenter cet article