Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 05/03 10h04

On n'est pas que des cobayes : aussi sur France 4 dès ce samedi.

L'émission très sympathique On n'est pas que des cobayes était programmée jusqu'à récemment en première partie de soriée sur France 5. Le vendredi. Ce rendez-vous est désormais visible à un horaire moins exposé : le samedi à 19 heures.

 

Mais dès ce 5 mars, nouvelle fenêtre (en plus du samedi en avant-soirée) : des rediffusions dès 20h55 sur France 4 avec plusieurs rediffusions à la suite. Avec Agathe Lecaron, David Lowe, Vincent Chatelain et Laurent Maistret. Au sommaire des 4 numéros :

 

Thématique « Pas bêtes les bêtes »

Peut-on planer comme un aigle ? Notre trio de choc s’intéresse aux aigles, ces oiseaux aux techniques de vol bien particulières. Côté théorie, David explique à Agathe comment les aigles se servent des courants d’airs chauds et froids pour planer. Côté pratique, Vincent s’élance du haut des montagnes alpines en parapente. Notre casse-cou va observer de plus près ces rapaces exceptionnels.

Peut-on vraiment charmer un serpent ? Avant de tester le pouvoir de la flûte face à un serpent, David va s’intéresser à l’ouïe des couleuvres ! Outre la musique, l’air soufflé par l’instrument titillerait-il le reptile, ou serait-ce son mouvement ? Agathe, elle, se met à la recherche de l’espèce capable de se dresser ! Elle envoie donc David et Vincent se confronter à l’impressionnante bête. Notre casse-cou arrivera-t-il à charmer un cobra ?

Défi : retomber sur ses pattes comme un chat ! Les chats retomberaient toujours sur leurs pattes. Idée reçue ou vraie faculté de ces petits félins ? Les hommes sont-ils capables de retomber aussi sur leurs pieds, sans rien se casser ? Grâce aux techniques de décélération du GIGN et avec l’aide d’un champion de trampoline, nos « sérials testeurs » vont le découvrir !

 

« Les Cobayes s’envolent »

Peut-on voler grâce à l’eau ? Nos cobayes vont encore mouiller le maillot. Pendant qu’Agathe et David testent les jets, la pression et la vitesse de l’eau, Vincent rencontre un inventeur un peu fou. Grâce à son engin tout droit sorti d’un film futuriste, le casse-cou de la bande arrivera-t-il à se propulser à la seule force de l’eau ? David, lui, tentera d’envoyer une voiture dans les airs grâce à des lances à incendie. Avec James au volant !

Mission : envoyer James dans l’espace. L’imagination de nos cobayes n’a pas de frontières : ils défient les lois de l’attraction terrestre pour envoyer mini-James dans l’espace. Notre « Cobayenaute » a besoin d'un engin à la hauteur de l'expérience. Bouteille de Coca et fusée à eau vont permettre de poser les bases de la propulsion... Vincent part à la rencontre du Club de l’armée de l’air qui a élaboré une véritable fusée expérimentale. Pour sa part, David optera pour un ballon-sonde afin envoyer notre crash-testeur au-delà des nuages.

Défi : sauter du plus haut pont d’Europe ! Les Cobayes ont un défi à la hauteur du casse-cou officiel de l’émission : sauter du plus haut pont d’Europe. Vincent va donc s’élancer de 182 mètres au dessus des Gorges du Verdon. De leur côté, David et Elise testent différents équipements sur mini-James afin de vérifier que ce saut exceptionnel soit réellement sans danger. Une fois les conditions optimales réunies, Vincent arrivera-t-il à surmonter sa peur ?

 

« Fast and curious »

Défi : faire du roller sans les pieds ! Le challenge est double cette semaine. David doit apprendre les rudiments du roller, un sport qu’il est loin de maîtriser, alors que Vincent, patineur plus averti, va tenter de rouler avec tout son corps ! Pour relever ce défi, il fait appel à Jean-Yves Blondeau, un rollerman qui s’est entièrement designé une combinaison roulante. C’est du haut du mont Ventoux que notre casse-cou va s’élancer. Espérons que tout roule pour notre cobaye !...

Peut-on aller plus vite que le vent ? Vincent a souvent eu l’occasion de s’envoler. La mission qui l’attend cette fois-ci est un peu différente. Notre casse-cou va s’initier au char à voile avec l’objectif d’aller plus vite que le vent. Pour l’occasion, nos testeurs ont fait fabriquer un véritable prototype aux couleurs des cobayes. Après un test en soufflerie pour connaître la meilleure position face au vent, notre bolide jaune et noir va s’élancer sur les plages de la baie de Quiberon.

Peut-on freiner sans frein ? L’imagination des Cobayes est sans limite ! Ils tentent cette semaine de freiner, mais sans freins. Au point mort puis avec un frein moteur, nos testeurs enchaînent et comparent les distances de freinage. Alors que notre scientifique expérimente les champs électromagnétiques, Vincent se lance dans une expérience à hauts risques. C’est dans un dragster lancé à plus de 520 km/h qu’il va tenter de freiner le plus efficacement possible… sans freins !

 

« Comme dans les films »

Une voiture peut-elle exploser comme au cinéma ? L’ambiance est explosive au hangar des cobayes ! Agathe, David et Vincent sont convaincus qu'il est impossible de faire sauter une voiture comme dans les films d’action. Comment un simple filet d’essence et une allumette suffiraient-ils à faire autant de dégâts ? C’est du côté de la composition du pétrole et des propriétés physico-chimiques de sa combustion que notre trio de choc va trouver des réponses. Pour l’expérience ultime, Vincent a revêtu son costume d'agent secret. Sa mission, s’il l’accepte, sera de faire exploser la voiture des cobayes ! Un feu plein d'artifices... avec ou sans gadget ?

Peut-on fabriquer un sabre laser ? Vincent Skywalker, YoDavid et Dark Vador investissent le hangar. Agathe a lancé un défi de taille aux cobayes : fabriquer un sabre laser comme les Jedi ! Nos testeurs fous font la lumière sur le laser, ses propriétés, son pouvoir mais aussi ses dangers. L’aide des meilleurs spécialistes suffira-t-elle pour accomplir ce rêve d’enfant, un combat au sabre laser ?

Sauter de toit en toit comme dans les films Moteur ! Action ! Agathe rêve de tourner une scène mythique du cinéma d’action : le héros qui saute d’un immeuble à l’autre. Vincent part donc en entraînement intensif auprès d’un Yamakasi. Malgré le talent de ces acrobates urbains, leur discipline a des limites. Pour réussir les cascades des films d’action, les cobayes doivent aussi se tourner vers les effets spéciaux. Tournage sur fond bleu, cascadeurs aguerris et réalisateur spécialisé, c’est Hollywood chez les cobayes !

 

Crédit photo © Christophe Fillieule - La Fabrik - France 5.

Commenter cet article