Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 02/04/2016 10H

Programmation spéciale ce week-end sur ARTE pour le 90e anniversaire de la reine Elisabeth II.

Le 21 avril, la reine Elisabeth II fêtera ses 90 ans. Le Royaume-Uni et les quinze royaumes du Commonwealth qui la reconnaissent comme souveraine célèbreront l’événement en grande pompe entre mai et juin. À cette occasion, ARTE propose une programmation spéciale avec trois documentaires dont deux inédits.

 

Samedi 2 avril à 20h50.

THE QUEEN  (Inédit)

DOCUMENTAIRE DE VOLKER SCHMIDT-SONDERMANN, ULRIKE GRUNEWALD.

À l’occasion des 90 ans de la reine Élisabeth, retour en images sur son règne et les événements historiques majeurs qui l’ont traversé. Un fastueux voyage dans l’histoire depuis les coulisses de Buckingham Palace. À cheval entre le XXe et le XXIe siècle, son long règne marquera durablement l’histoire de la monarchie britannique, institution millénaire qu’elle a contribué à moderniser et à laquelle elle aura consacré toute son existence. Depuis un engagement à 16 ans comme jeune ambulancière et mécanicienne durant la Seconde Guerre mondiale, la vie de l’héritière des Windsor reste intimement liée aux grands événements de l’histoire. De l’Empire britannique déclinant au Royaume-Uni contemporain, ce documentaire retrace les moments charnières de sa vie et de ses 64 années de règne. Avec des images d’archives rares.

 

Samedi 2 avril à 22h20.

LES AÏEUX DE LA QUEEN : L’UNION DES SAXE-COBOURG AVEC LE POUVOIR

DOCU-FICTION DE HANNES SCHULER

Le parcours exceptionnel de Léopold de Saxe-Cobourg qui, né d’une famille désargentée, exerça au XIXe siècle une influence considérable sur toutes les cours européennes, notamment britannique. C

 

Dimanche 3 avril à 23h50

L’ANGLETERRE ET SON HYMNE SECRET : HISTOIRE DE « LAND OF HOPE AND GLORY »  (Inédit)

DOCUMENTAIRE D’AXEL FUHRMANN

Au moment du couronnement d’Edouard VII en 1902, le compositeur et chef d’orchestre britannique Edward Elgar réécrit une partie de la première des cinq marches « Pomp and Circumstance » pour la transformer en hymne de couronnement. Sous le titre « Land of Hope and Glory » elle devient l’une des oeuvres les plus jouées dans le Commonwealth.

 

Crédit photo © Fiona Hanson

 

Commenter cet article