Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 09/04/2016 10H35

Reportage pour ARTE ce samedi : Yolande Moreau à la rencontre des réfugiés de Calais et Grande-Synthe.

La série bimédia d’ARTE Reportage "Réfugiés", qui raconte les camps de réfugiés à travers les regards croisés d’un cinéaste, d’un écrivain, d’un auteur de BD et d’un photographe, revient avec un cinquième volet sur Calais.

Après Régis Wargnier au Népal, Pierre Schoeller en Irak, Agnès Merlet au Liban et Claire Denis au Tchad, ARTE Reportage a donné carte blanche à l’actrice et réalisatrice Yolande Moreau, partie à la rencontre des réfugiés de Calais et Grande-Synthe.

Centré sur la trajectoire d’un jeune Kurde de 28 ans, qui aspire à rejoindre l’Angleterre, son film est traversé de longs plans fixes pour raconter le quotidien, au rythme des textes de Laurent Gaudé. Un témoignage sur ces vies qui s’enlisent dans la boue de Calais et de Grande-Synthe.

Diffusion ce samedi 9 avril à 18h35. Un film de 30 minutes, de Yolande Moreau, Elsa Kleinschmager, Sébastien Guisset et Fred Grimm.

+ sur  arte.tv dès ce 9 avril : Les récits de l’écrivain Didier Daeninckx, du photographe Gaël Turine et du dessinateur Cyrille Pomès complètent celui de Yolande Moreau.

"C’est Philippe Brachet, le rédacteur en chef d’ARTE Reportage, qui m’a contactée. Le sujet m’interpellait, étant comme beaucoup d’entre nous très choquée par la situation des réfugiés en France. Mais il y a déjà eu tellement de reportages et de documentaires sur le sujet, réalisés par des gens compétents, que l’idée m’effrayait. Les événements inquiétants de l’année 2015, qui s’est soldée par une percée du Front national aux dernières élections, ont été déterminants. La peur fait son chemin et il est essentiel de réagir. Mes amis François Morel et Martin Provost m’ont aussi convaincue d’accepter. Je me suis dit que l’important était de porter un témoignage, de rester humble, sans chercher à «faire de l’art»" Yolande Moreau..

Crédit photo © DR.

Commenter cet article