Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 22/03/2016 12H05

Les deux frères belges Jean-Pierre et Luc Dardenne appartiennent au cercle restreint des réalisateurs ayant obtenus deux fois la Palme d’or au Festival de Cannes, avec ROSETTA en 1999 et L’ENFANT en 2005.

 

Sur Ciné+ Club le lundi 11 avril 2016, une soirée spéciale s'ouvre à 20h45 avec leur dernier film sorti en salle, DEUX JOURS, UNE NUIT, et se poursuit avec un documentaire, une plongée dans la méthode de travail des deux frères : la proximité avec leurs comédiens.

 

DEUX JOURS, UNE NUIT

Sortant de dépression, Sandra s’apprête à reprendre son travail à l'usine lorsqu’elle apprend que ses collègues ont voté son licenciement pour toucher une prime. Obtenant un nouveau vote et soutenue par son mari, cette jeune mère dispose d’un seul week-end pour les convaincre de renoncer à cet argent afin qu’elle puisse garder son travail.

De Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne avec Marion Cotillard, Fabrizio Rongione, Catherine Salée, Baptiste Sornin

 

L'ÂGE DE RAISON - LE CINÉMA DES FRÈRES DARDENNE

Réalisé par un complice de longue date, leur chef opérateur Alain Marcoen, ce documentaire propose de découvrir de l’intérieur l’oeuvre exigeante et magistrale des réalisateurs belges en laissant la parole à ceux qui travaillent avec eux.

Habitués de la sélection cannoise, deux fois lauréats de la Palme d’or et considérés aujourd’hui comme les grands représentants du cinéma social européen au même titre que Ken Loach ou Mike Leigh, Luc et Jean-Pierre Dardenne n’en demeurent pas moins pudiques et humbles. Ils n’interviennent donc pas dans le film, laissant s’exprimer leur "famille" de techniciens ou de comédiens.

S’appuyant ainsi sur les témoignages d’Olivier Gourmet, d’Emilie Dequenne, de cadreurs, de chefs décorateurs ou de scriptes, ce document offre un regard décalé sur le processus créatif d’une oeuvre construite autour des questions morales, de ROSETTA au GAMIN AU VÉLO, en passant par LA PROMESSE ou L’ENFANT.

Une soirée spéciale frères Dardenne le 11 avril sur Ciné+.

Commenter cet article