Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 06/03/2016 11H

Zone interdite spécial salon de l'agriculture ce dimanche sur M6.

Bêtes de concours et produits d'exception : les champions du Salon de l'Agriculture.

Un document de 90 minutes présenté par Wendy Bouchard ce dimanche 6 mars à 20h55 sur M6. ProductionTony Comiti. Un film de Guillaume Barthélémy.

Chaque année, le Salon de l’Agriculture à Paris fait l’événement et pour certains, ce rendez-vous peut tout changer ! “Zone Interdite” vous raconte la fabuleuse histoire de cinq agriculteurs français. Des hommes et femmes qui résistent dans un monde paysan en crise. Ils nous révèleront leurs secrets de fabrication, leurs histoires de famille. Tous ont le même rêve, celui d’une consécration au Concours Général du Salon de l’Agriculture de Paris. Une médaille peut bouleverser leur destin !

À 16 ans, Antoine est fils et petit-fils d’agriculteur. Lycéen la journée, il s’occupe de l’élevage familial dès qu’il le peut. Parmi les bêtes de la ferme, Fêtard, un taureau de race “Rouge des Prés”. Antoine s’occupe de lui depuis qu’il est tout petit ; et cette année le jeune homme s’est mis en tête de le faire concourir au Salon de l’Agriculture dans la catégorie “Plus lourd taureau du monde”. Avec ses 1850 kilos, Fêtard est déjà une belle bête mais il va devoir prendre 73 kilos en quelques mois pour dépasser le record détenu par le taureau élevé par son père ! Antoine et son taureau vont devoir mettre les bouchées doubles. Une victoire à Paris est obligatoire, il en va de la réputation de la ferme familiale.

Mamans et agricultrices, Géraldine et Emilie ont parfois bien du mal à concilier vie de famille et travail. Leurs exploitations les occupent jour et nuit. Éleveuse de chèvres, Géraldine est une fromagère perfectionniste qui produit de délicieux picodons dans l’espoir de participer au salon. Son cauchemar : les contrôles des services d’hygiène. Elle rêve d’une médaille au Salon pour booster les ventes de son exploitation. Emilie, elle, produit de l’huile d’olive bio haut de gamme sur un domaine de 15 hectares en Haute Corse. Son huile est déjà utilisée par des grands chefs et vendue dans des épiceries fines mais Emilie veut conquérir de nouveaux marchés et le Salon est une occasion en or. Cependant, entre une météo défavorable et une bactérie qui ravage les oliveraies italiennes, les galères s’accumulent. Son huile d’olive sera-t-elle à la hauteur des exigences du Salon ?

Quant à Marion et Alain, ils élèvent des vaches “Prim’Holstein”, la Rolls des vaches à lait. Cela fait des années qu’ils croisent leurs plus belles vaches pour participer à des concours de beauté. Cette année, deux génisses ont été sélectionnées pour le Salon à Paris. Ils vont devoir les bichonner pendant des jours, sans compter leurs heures de travail. Ce dévouement suffira-t-il pour convaincre les juges et ramener à la maison la plus belle des distinctions ?

Ayant passé une bonne partie de mon enfance
en Bretagne, loin des tumultes des grandes villes,
je me suis toujours senti proche de la terre, de la
mer et des valeurs à la fois simples et vraies qui
font loi dans le monde agricole. Réalisateur de
documentaires depuis des années, mon métier
m’oblige à résider principalement à Paris, dans
cette ville où l’individualisme est roi.
Alors, lorsque “Zone Interdite” m’a proposé de
réaliser ce documentaire sur le monde agricole,
je n’ai pas hésité une seule seconde, l’occasion
était trop belle pour renouer avec les valeurs qui
me tiennent tant à coeur. À partir de là, l’envie de
raconter la passion qui anime ces hommes et ces
femmes qui ont fait le choix d’une agriculture basée
sur l’excellence, a été pour moi une évidence

Guillaume Barthélémy, réalisateur.

Commenter cet article