Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 10/04/2016 12H10

Allemagne, les migrants sous menace : enquête de L'effet papillon.

Un reportage de Thierry Pasquet à voir cet après-midi dans le très bon magazine qu'est L'effet papillon. Présenté exceptionnellement par Emilie Besse ce 10 avril, à 15h10 pour les abonnés à Canal+.

En Allemagne, depuis qu'Angela Merkel a ouvert grand ses bras aux migrants, le parti d’extrême droite AFD grossit à vue d’œil et est présent dans huit parlements régionaux, un record. Cette percée s'accompagne d'un autre fléau : la chasse aux réfugiés. Traqués, insultés, stigmatisés, ils sont plus que jamais dans le collimateur des populistes. En 2015, plus de 1000 agressions contre des migrants ont été comptabilisées dans le pays.

Qui sont ceux qui soufflent sur les braises ? Comment les nouveaux venus en Allemagne vivent-ils la situation ? PAPILLON est allé en Saxe, là où la plupart des incidents ont eu lieu.

Les deux autres sujets :

- Dubaï, les F1 volantes, de Miyuki Droz avec Sylvain Lepetit. A Dubaï, la dernière lubie en date des enfants gâtés est d’organiser une course de drones. Le premier grand prix de cette nouvelle discipline vient d’y être organisé. Une compétition à l'esprit très Formule 1. Trente-deux équipes s'y affrontent avec à la clé un pactole d'1 million de dollars à se partager. Une passion de geek devenue poule aux œufs d'or, et qui pourrait bien devenir un sport officiel. ​

- Bulgarie, meurtre smystérieux à l'ambassade, de Bruno Gex. Quand un Palestinien recherché depuis trente ans par Israël tombe soudain du troisième étage, on parle inévitablement du Mossad. C’est ce qui est arrivé le 26 février dernier en Bulgarie à un certain Omar Zayed. Condamné à perpétuité par la justice israélienne, ce militant palestinien qui avait réussi à s’évader et à quitter le pays, a été retrouvé mort en pleine ambassade de Palestine à Sofia. Un cadavre encombrant, et beaucoup de questions sans réponses.

Rédaction en chef, Thomas Zribi.

Commenter cet article