Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 30/04 6h18

Bertrand Piccard tenu à l’impossible : reportage à 13h15 ce samedi.

Un document de Mallory Ahounou, Frédéric Poussin et Guillaume Salasca diffusé à 13h15 ce samedi 30 avril sur France 2.

On le prend pour un illuminé parce qu’il veut survoler le monde grâce aux seuls rayons du soleil. Bertrand Piccard, 58 ans, est en réalité un pionnier.

Pionnier du deltaplane, il est champion d’Europe de voltige en 1985, et aussi premier homme à faire le tour du monde en ballon en 1999. De quoi remplir toute une vie de souvenirs d’aventure pour chacun d’entre nous, mais insuffisant pour lui. Car Bertrand Piccard est l’héritier d’une dynastie d’explorateur. Son grand-père Auguste fût le premier homme à monter dans la stratosphère et son père Jacques, le premier à descendre à plus de 11.000 mètres sous l’eau.

Avec de tels modèles, Bertrand était tenu à l’impossible. Il s’est donc lancé dans un projet encore plus fou : faire le tour du monde dans un avion sans carburant. Ainsi est né « Solar Impulse », le premier avion qui fonctionne à l’énergie solaire. Une prouesse technologique et surtout humaine car le pilote doit sans cesse repousser ses limites.

L'équipe de ce sujet a retrouvé Bertrand Piccard à Hawaii alors qu’il s’apprêtait à repartir vers le continent américain. De Kalaeloa à San Francisco, coulisses de son exploit.

Commenter cet article