Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 05/04 6h20 / Mis à jour 17h08

Paradis fiscaux, le casse du siècle : enquête ce soir dans Cash Investigation (Extraits).

Retrouvez un nouveau numéro du magazine d’investigation, présenté par Elise Lucet, mardi en première partie de soirée sur France 2.

C’est un numéro exceptionnel que Cash investigation vous propose, annonçait la chaîne il y a plusieurs semaines : "une enquête à l’échelle mondiale dans les arcanes de la finance. Menée dans le plus grand secret, elle s’achèvera quelques heures avant sa diffusion. Après le magazine, Elise Lucet prolongera l’enquête avec des experts et des responsables politiques".

La rédaction de Cash Investigation propose une enquête explosive menée dans le plus grand secret en collaboration avec Le Monde, la BBC, le Süddeutsche Zeitung et de nombreux autres médias.

Cash vous révèle une des plus grandes fuites de documents de l’histoire. 11,5 MILLIONS de données ultra confidentielles. Listings de sociétés écran et identités de leurs propriétaires cachés, comptes numérotés, courriers électroniques…

Dans les fichiers, des criminels, des politiques, des millionnaires, des chefs d’entreprise… Tous fraudent et dissimulent des montants colossaux qui échappent aux Etats, notamment à la France.

Vous découvrirez, annonce France Télévisions, "quel est le point commun entre Jérôme Cahuzac, Michel Platini ou encore, entre le Premier Ministre d’Islande, Patrick Balkany, le père de David Cameron et Lionel Messi. Ils ont tous créé ou utilisé des sociétés-écrans basées dans les paradis fiscaux. Ils ont tous fait appel à un grand cabinet d’avocat du Panama. Ils figurent tous dans une base de données unique au monde".

Si Cash Investigation avait dû lire la totalité des 11,5 MILLIONS de documents, cela aurait pris 26 ans ! Alors pour ne pas attendre l’année 2042, Benoît Bringer et Edouard Perrin ont enquêté avec plus de 380 journalistes du monde entier, dans la plus grande discrétion. Le Consortium International des journalistes d’Investigation (ICIJ) a mis en place un dispositif inédit pour révéler en même temps, dans plus de 100 médias les informations confidentielles de cette enquête mondiale.

En France, le magazine Cash Investigation et le journal Le Monde font partie de cette opération.

Elise Lucet et l’équipe de Cash vous apportent toutes les preuves de la dissimulation de milliards d’euros de capitaux. Du Panama à la Suisse, des Etats-Unis au Luxembourg, vous allez remonter les circuits d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent, découvrir le rôle crucial des avocats d’affaires dans ces montages sophistiqués.

Cash Investigation a enquêté sur les agissements de grandes banques européennes. La Société Générale avait promis de changer, elle administre encore des dizaines de sociétés écran dans les paradis fiscaux. Quant à la Banque Edmond de Rothschild, elle a créé des sociétés offshore qui auraient permis de blanchir la fortune d’un de ses gros clients.

Elise Lucet et la rédaction du magazine vous révèlent les pratiques d’un monde totalement opaque où l’argent est roi et le cynisme la loi. Qui sont ces fraudeurs? Qui sont leurs complices ? Que devient l’argent ?

Après cette enquête inédite, Elise Lucet recevra en plateau des personnalités du monde de la finance, des experts, des politiques. Un éclairage à chaud sur les dernières avancées de cette enquête mondiale.

Paradis fiscaux, le casse du siècle : enquête ce soir dans Cash Investigation (Extraits).
Paradis fiscaux, le casse du siècle : enquête ce soir dans Cash Investigation (Extraits).


 

Commenter cet article

moncef mzabi 20/04/2016 14:03

Je félicite les journalistes qui ont participé à l'enquête du Panamá papers. je pense que cette enquête va révéler beaucoup des secrets à propos l'évasion fiscale déjà il y a des grands noms impliqués comme la société générale en France, Léo messi et des centaines des politiciens

anonyme 06/04/2016 05:22

pensez donc au tiers état à l'époque de la révolution française.....rien n ' a changé, les riches ou les nobles ne paient toujours pas d'impots ! Et ils nous divisent, nous endorment avec des débats stériles, des changements de décodeurs TNT ( la télé, l'opium du peuple ), les journaux de 20 heures sencurés où l'on nous explique l'histoire de la patate douce au lieu de nous donner de vraies infos. Réveillez-vous, levez-vous, ils ne sont qu'une poigné....

quaoar 05/04/2016 22:45

0:46 : on nous ressort toujours les mêmes, quelques trublions parmi des milliers, et ça devient pathétique en 1:00 quand on nous parle d'un client, parrain de la fille de Poutine ! Ce que je veux dire, c'est que les faits sont avérés, les paradis fiscaux existent, les montages rocambolesques masquant des mouvements financiers colossaux existent, tout cela est PERMIS, et aussi indispensable à la bonne marche du capitalisme sauvage débridé qui envahit le monde. Donc arrêtons l'hypocrisie, la stupeur ignorante. Les banques en premier tirent des bénéfices énormes de ce monde underground, et sont fortes de propositions en tout genre pour tout type de besoin pour tout type de client. Ce sont les banques qu'il faut nettoyer de toute urgence. Et ce n'est pas les gouvernants qui le décideront et le feront, il ne faut pas y compter ! Encore une preuve que les merdias appliquent les filtres de la Voix de Son Maitre, c'est devenu tellement criant, à pleurer !