Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 12/04/2016 9H45 / Edité

Clovis Cornillac en Terre inconnue ce mardi : "Ce que j’ai vécu était intense, fort, émouvant".

Le programme évènementiel Rendez-vous en terre inconnue est de retour ce mardi sur France 2. Frédéric Lopez a emmené Clovis Cornillac dans le sud de la Chine.

L'animateur le sollicitait depuis plusieurs années, et il n'avait jamais pu se libérer. Clovis, qui ignorait la destination, adore l’Asie et ça faisait des années qu'il voulait partir en Chine.

Ce qu'il a ressenti en découvrant le lieu où vivaient ses hôtes ? "La première vision est idyllique. On se croirait dans une estampe. Ce village posé comme ça au sommet d’une colline, d’une montagne même, au milieu de rien, de la nature. Je trouvais ça très impressionnant. On a la sensation d’être à une autre époque, dans un autre monde... Absolument magnifique".

Clovis Cornillac avait peur de décevoir ses hôtes. Lors d’un voyage comme celui-ci, souligne-t-il, on rencontre des gens qui connaissent peu notre façon de vivre, nos us et coutumes, notre histoire, etc. "J’avais peur qu’on ne soit rien à côté d’eux. Que nos attitudes, notre manière de fonctionner, nos conversations, nos questionnements... soient très décevants".

Ce qu'il a vécu, poursuit-il était intense, fort, émouvant. "J’ai l’impression d’avoir vraiment regardé ces gens-là, et que ces gens-là m’ont vraiment regardé. En revanche, je ne suis pas très démonstratif. C’est une question de nature. Il n’y a pas de calcul là-dedans".

Ce que lui ont apporté ces rencontres, vos échanges, ce quotidien partagé ? "Difficile de répondre parce que ces rencontres fortes nous emmènent loin ; on ne peut pas en faire un catalogue. C’est une expérience, dont les effets se révèlent au fil du temps. Ils ne sont pas qu’instantanés. Donc, je ne peux pas dire aujourd’hui tout ce qu’elle m’a apporté. Du plaisir, ça c’est sûr. De la curiosité et quelque chose de fort. Elle me nourrira toute ma vie... J’ai passé un moment exceptionnel avec des gens formidables. Un moment que je n’oublierai jamais."

Avant tout, la chose qui l’a le plus frappé, c’était le regard. "Comme on avait une double traduction, on passait un temps infini à se regarder dans les yeux, entre les questions que l’on posait et le moment où ils nous répondaient. J’ai regardé ces gens et j’ai le sentiment qu’on s’est vus, la sensation de les avoir vraiment vus. Ça reste. J’ai un souvenir de regards".

A voir dès 20h55 ce 12 avril sur France 2.

Proposé et présenté par Frédéric Lopez. Produit par Adenium TV France.

Crédit photo © JM Turpin - Adenium TV.

Commenter cet article