Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 23/04 10h15

Dans Médias le mag ce dimanche : Courbet, sondages, investigation en danger.

Au sommaire du rendez-vous Médias le mag ce dimanche, magazine qui vit ses ultimes semaines malgré des audiences convenables.

- La semaine médiatique vue par Bruno Donnet.

- Secret des affaires : l'investigation en danger. La semaine dernière, le Parlement Européen a voté massivement pour l'adoption d'une loi sur le secret des affaires, autrement dit "garder des informations confidentielles dans le but de préserver un avantage compétitif. En fait, se protéger de l'espionnage industriel". Si l'intention de cette loi semble louable, dans les faits, elle met en danger les lanceurs d'alerte (contre qui l'entreprise peut se retourner) et les journalistes (protégés par "le secret des sources", susceptibles de ne plus l'être). Ainsi, dans les révélations du "Panama Papers", la société "Mossack Fonseca" pourrait poursuivre le consortium de journalistes qui a dévoilé les informations.

- Coup de com' Hillary Clinton : les journalistes tenus à l'écart. Chez les démocrates, Hillary Clinton a remporté la primaire de l'Etat de New York. L'ex-première Dame des Etats-Unis entretient des relations très minimalistes avec les journalistes. Pourquoi une telle distance ?

- Actu Médias : France Télévisions : Ernotte soutient Field malgré la défiance.

- Actu Numérique : Trump n'est pas "l'ami" de Facebook.

- Audiences radio : une bonne tranche pour Julien Courbet, animateur sur RTL dans "Ça peut vous arriver". Il sera sur le plateau.

- Actu médias : France Télévisions : France 2 et France 3, attention chantier !

- Débat sur l'utilité des sondages un an avant la Présidentielle. A presqu'un an de l'échéance électorale, les grands instituts de sondages le disent : "François Hollande ne sera pas au second tour de la présidentielle 2017 !". Mais la vérité de l'année précédente est-elle celle du scrutin du jour ? L'histoire aurait plutôt tendance à montrer l'inverse : les élections présidentielles sont faites de remontées spectaculaires et de dégringolades vertigineuses. Que valent ces photographies d'opinion ? Pourquoi les médias s'obstinent-ils à produire ou commander des enquêtes non significatives ? Ne prennent-ils pas le risque et la responsabilité d'habituer les Français à intégrer l'idée de voir Marine Le Pen au second tour ? Invités : Patrick Champagne, sociologue, et Jérôme Sainte-Marie, Président de PollingVox, Études & conseil.

Dimanche 24 avril dès 12h35 sur France 5 avec Thomas Hugues. L'invitée témoin sera Mazarine Pingeot.

Crédit photo © Christophe Fillieule - La Fabrik - France 5.

Commenter cet article