Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 16/04 6h28

Document diffusé ce samedi à 13h15 : Migrants, sauvetage en Méditerranée.

Un document de Lionel Feuerstein, Patrice Brugere et Nicolas Berthelot diffusé ce samedi à 13h15 sur France 2, à l’heure où le Pape François se rend dans l’île grecque de Lesbos, porte d’entrée des migrants en Europe.

Voici l’histoire de l’un des plus grands sauvetages récents en mer Méditerranée : 378 migrants, venus d'Afrique, dérivant dans les eaux internationales au large de la Libye et menacés de noyade. Beaucoup d'hommes, mais aussi des femmes et des enfants dont le plus jeune avait à peine 7 mois.

L'équipe du reportage était avec les sauveteurs de SOS Méditerranée, une association privée franco-allemande. Leur bateau, l’Aquarius, 70 mètres de long, n’avait jamais accueilli autant de rescapés à son bord.

Dans cette zone entre la Lybie et l’Italie, plus de 2900 personnes ont trouvé la mort l’an dernier. C’est la route la plus meurtrière pour les migrants. Les sauvetages sont réalisés aussi par les garde-côtes italiens et les navires militaires européens. Mais l’Aquarius est le seul bateau civil à rester en haute mer.

A bord, les reporters étaient au plus près des manoeuvres délicates pour récupérer les naufragés, les rassurer, les soigner puis les conduire en Italie.

C'est cette histoire, ce destin singulier et émouvant, au coeur de l'actualité, qui va vous être racontée.

Commenter cet article