Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 11/04/2016 11H35

Document inédit ce lundi soir : Versailles, le propre et le sale.

Classé depuis plus de 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle.

Diffusion ce lundi 11 avril, en première partie de soirée sur la chaîne Toute l'Histoire (groupe AB) d'un document inédit qui nous fait pénètrer au cœur d’une vie passée et d’une légende qui court toujours.

Découvrez lci-dessous la bande annonce du documentaire de Julia Bracher.

Le château de Versailles tout de dorures et de majesté continue d'attirer des touristes du monde entier qui se pressent pour entrer dans l'intimité des rois. Et sont friands qu'on leur conte l'envers crasseux du décor. Beaucoup arrivent avec l'image d'un Versailles à l'époque malodorant, d'un palais sale rempli d'immondices, de courtisans se soulageant dans les recoins, d'un roi recevant sur sa chaise percée...

Des préjugés ? Dès la construction du château, Louis XIV a pensé aux commodités, plusieurs latrines publiques ont été aménagées ainsi qu'un système hydraulique d'une grande modernité.

Mais alors qu'en est-il de cette mauvaise réputation ? Les rois sont-ils aussi sales que le château puant ? Où se nichent les fantasmes et la réalité entre le propre et le sale dans le château du roi soleil ?

Commenter cet article