Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 20/04 9H10

Focus sur l'enseigne Ikéa ce mercredi soir sur D8.

D8 lance ce mercredi 20 avril, après Touche pas à mon poste, Focus. Une "collection de reportages d'investigation qui décortiqueront une marque célèbre pendant quatre-vingt-dix minutes".

Guy Lagache présente ce magazine et le premier numéro sera consacré au géant Ikéa.

"Ce nouveau magazine d’information décortique de l’intérieur les phénomènes de société et les grandes institutions politiques et économiques. Pour ce numéro, FOCUS dissèque un géant mondial qui a littéralement révolutionné notre façon d’équiper notre maison et décorer notre intérieur : IKÉA. Des tables au design soigné à moins de 20 euros, des canapés tendance à moins de 100 euros, etc… : grâce à ses prix bas, l’enseigne suédoise est devenue le leader mondial du meuble. Chaque année, 680 millions de personnes à travers le monde y font leurs emplettes. Mais la marque est l’une des entreprises les plus secrètes au monde. Alors comment fonctionne-t-elle de l’intérieur ? Après des mois de négociations, l’enseigne a accepté de nous ouvrir les portes de son quartier général d’Almhult, un village isolé dans la forêt suédoise. De ses usines de fabrication jusqu’à ses magasins en passant par le très secret département « design », nous avons décrypté les techniques de vente qui ont fait d’IKÉA le géant mondial du meuble. D’où viennent les 4 000 nouveaux produits que nous découvrons chaque année dans ses magasins ? Et quelle est la stratégie de la marque pour nous en vendre toujours plus ? Positionnement des produits, déplacement des clients, promotions habilement mises en valeur…Vous pensiez choisir vous-même votre parcours ? C’est loin d’être aussi évident ! Tout a été pensé par un homme discret et aujourd’hui milliardaire : Ingvar Kamprad."

Une production : STP Productions

#D8

Commenter cet article

stoove 23/04/2016 04:34

Ce genre de magazine est inintéressant au possible. Une musique d'ambiance et quelques remarques nauséabondes ne suffisent pas à pallier le manque de recherches et d'informations. Une investigation avec des traits trop grossis pour sembler sincères. On essaye de nous apprendre qu'un commerçant détient des techniques de vente pour mettre ses produits en avant, que les meubles ne sont pas taillés directement dans l'arbre, que le groupe IKEA ne souhaite pas laisser filmer sa nouvelle collection à cause de la concurrence, et qu'il est difficile de voir le fondateur du groupe sauf si on se rend dans sa ville natale. Comme si on avait eu besoin d'attendre D8 pour savoir tout ça au XXIeme siecle. Franchement, il s'agissait vraiment de pondre un reportage sans aucune matiere. Si j'avais ete professeur, la note aurait avoisinee les 4/20, et j'aurais renvoye D8 àla bibliotheque.

kevin 21/04/2016 19:51

Ce reportage c'est clairement n'importe quoi ! Quel scandale qu'un vendeur de cuisine essaye de "placer des produits" au client. Les gars c'est son boulot ! Vous croyez que ça se passe comment chez confo ou cuisine plus ? Oui les meubles sont en agglo. Si je veux du bois brut je me doute bien que je ne vais pas payer 69€ une bibliothèque. Si tpmp ne m'avais pas convaincu que d8 est la chaîne la plus nauséabonde du paf, voilà qui est fait, merci Guy !

sandrine 20/04/2016 22:58

Un reportage qui me laisse perplexe. Je travaille chez Ikea et même si je ne vais pas démentir ce qui a été dit sur ce reportage, je trouve que la façon dont les infos sont donnés sont plus que détournées. Ex la prime des vendeurs n'est rien d'autre que la prime de participation, comme chez toute entreprise, la bible n'est rien d'autre qu'un pense bête regroupant toutes les références avec meilleur rapport qualité prix. Oui nous en avons beaucoup de références du coup c'est assez sympa ce petit livret.lol. Quand au reste je préfère ne pas commenter mais au moins je sais que ce genre de reportage te fait croire ce qu'ils veulent comme le message qu'ils essaient de nous faire passer sur IKEA......