Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 01/04 12h42

Fondation France Télévisions : validation de 10 projets.

A l’occasion du Conseil d’administration du 30 mars 2016, la Fondation France Télévisions, présidée par Delphine Ernotte Cunci, Présidente-directrice générale de France Télévisions et Présidente de la Fondation, et Sandrine Soloveicik, Déléguée Générale de la Fondation, a approuvé ses comptes 2015 à l‘équilibre avec un résultat positif et a décidé de soutenir les 10 projets présentés.

 

Autour de l’image et de l’audiovisuel :

La Fémis : La Résidence

En 2015, La Fémis a créé la 1ère édition d’un programme de résidence de formation destiné à de jeunes réalisateurs évoluant de manière autodidacte et en dehors du système. La Résidence propose à ces étudiants des moyens pédagogiques adaptés leur permettant d’acquérir une réflexion théorique sur le cinéma, de développer leur sens critique et de favoriser la pratique professionnelle du cinéma.

L’AFIFF : une télévision au centre pénitentiaire de Fresnes

TV Fresnes est une chaîne de télévision diffusée sur le canal audiovisuel interne de la prison. Elle est fabriquée par et pour les détenus. Elle leur apporte des informations précieuses sur le quotidien carcéral et les aide à préparer au mieux leur sortie ainsi que leur réinsertion dans la société. La Fondation soutient ce projet en mécénat financier et en mécénat de compétences (un truquiste).

La Fédération Léo-Lagrange : Urban Hub

Il s’agit d’une association d'éducation populaire à but non-lucratif reconnue d'utilité publique. Cette association a réinventé un espace d’animation pour les adolescents en phase avec les changements de la société : les Hubs Léo. Il en existe 29 répartis sur l’ensemble du territoire. Chaque espace développe une action éducative innovante qui s’appuie sur l’éducation aux médias et les outils numériques. Urban Hub a pour objectif l’accès à la culture et l’égalité des chances.

Act Pro Formation IDF : Jaris « cultiver sa différence »

Il s’agit du troisième soutien de la Fondation au programme JARIS, parcours d'insertion sociale et professionnelle sur la base des métiers du journalisme, de l'audiovisuel et du numérique, à destination d’un public très éloigné de l’emploi (désocialisés, porteurs d’un handicap). La Fondation soutient ce projet en mécénat financier et en mécénat de compétences (un monteur).

 

►Autour de la musique et du chant :

Les Concerts de Poche : Musique et jeunesse en ruralité

La Fondation soutient pour la troisième fois ce projet des Concerts de Poche qui mettent en œuvre dans les territoires ruraux une action culturelle globale itinérante composée de concerts et d’ateliers pour les jeunes. Ils emmènent des artistes professionnels au plus près des habitants des zones rurales afin d’aller à la rencontre de ceux qui sont géographiquement éloignés de la culture.

Savoirs Pour Réussir : La chanson : de l’écriture à la scène #2

Savoirs Pour Réussir est une association de lutte contre l'illettrisme auprès de jeunes parisiens de 16 à 30 ans. La Fondation l’a déjà accompagnée 2 fois. Cette 2nde édition de l’action La chanson : de l’écriture à la scène, soutenue par la Fondation en 2015, met en place des ateliers d’écriture de chansons débouchant sur une présentation en musique des productions par les participants eux-mêmes.

 

►Autour de l’art et du numérique :

RMN-Grand Palais : Une exposition numérique au lycée

La Rmn-GP propose un nouveau projet culturel au public scolaire éloigné de la culture : imaginer, concevoir et réaliser une exposition temporaire sur supports numériques afin d’aborder l’histoire de l’art sous un angle nouveau. La première expérience sera menée en partenariat avec l’Académie de Créteil, au lycée Jean Vilar à Meaux (quartier de Beauval). Ce dispositif modulable a vocation à être réutilisé.

 

►Autour du spectacle vivant :

La Place : Les hip hop Schools

La Place est un nouvel espace culturel dédié aux différentes disciplines du Hip Hop, qui ouvrira prochainement au forum des Halles. Les Hip Hop schools, programme phare de La Place en terme de transmission artistique et culturelle, auront pour double mission de proposer une offre de masterclass de très haut niveau à de jeunes pratiquants ainsi qu’aux artistes reconnus du secteur.

Auteurs Solidaires (SACD) : Un cirque dans ma tête

Il s’agit d’un fonds de dotation créé sous l’impulsion de la SACD pour élaborer et mettre en œuvre des actions de création partagée, menées par des auteurs professionnels en direction de populations fragilisées. En collaboration avec l’institut médico-éducatif Vert Pré et le cirque Archaos, à Marseille, deux groupes de 10 jeunes (12 à 18 ans) en situation de handicap partent à la découverte du monde circassien à travers un parcours allant de l’initiation à la création de cirque, leur permettant d’être tout à tour spectateur, auteur et acteur.

Sport dans la Ville : L en scène

« L en scène » s’inscrit dans le programme « L dans la Ville » soutenu en 2013 par la Fondation. Le projet favorise l’accès au spectacle vivant et à la pratique artistique pour des jeunes filles qui en sont éloignées socialement, à travers la mise en place de sorties culturelles (concerts, spectacles…), cours de danse et représentations sur scène (hip-hop, afro...), ateliers d'initiation aux arts de la scène (cirque, théâtre…).

 

Première fondation d’un groupe audiovisuel français, la Fondation France Télévisions, créée en 2007, soutient des actions qui visent à favoriser l'accès des jeunes à la culture, aux pratiques artistiques et à l'audiovisuel, au service de la cohésion sociale et de l’égalité des chances. Elle poursuit son engagement, son savoir-faire et sa détermination à soutenir activement une grande diversité de projets en faveur de jeunes en situation de fragilité sociale, économique, physique ou intellectuelle, en ruralité. Elle prolonge et amplifie ainsi les actions menées par les chaînes du groupe.

 

Crédit photo © Nathalie Guyon - France Télévisions.

Commenter cet article