Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 19/04 6h36

Ils sont gendarmes : un document inédit à découvrir sur France 2.

Ils vivent au rythme de notre société, 24h/24h. Ils ont choisi de s’engager parfois au péril de leur vie. Pourquoi sont-ils devenus gendarmes ? Pour la première fois, ils témoignent en civil pour décrypter leur quotidien.

Lors d'un document inédit proposé à 23 heures ce mardi sur France 2 (2 x 60'), découvrez le travail quotidien des hommes et des femmes de la compagnie d’Annecy en Haute-Savoie. Ecrit et réalisé par Christine Lenief.

C'est une plongée au sein de la Compagnie de gendarmerie d’Annecy en Haute-Savoie. Dans la première partie, nous découvrons le quotidien des gendarmes de la Brigade de Seynod, commune limitrophe d’Annecy, elle suit les interventions du peloton d’intervention et de surveillance qui a en charge les arrestations musclées à 6 heures du matin et celui de la Brigade de recherches de la Compagnie d’Annecy qui sont chargés de toutes les enquêtes difficiles en matière de criminalité... Elle s’intéresse également aux gendarmes du PGHM qui prennent des risques incroyables pour aller sauver des vies en montagne. Rencontre avec des hommes et des femmes qui parlent tous du choix qu’ils ont fait quand ils se sont engagés en gendarmerie, ce qui les a motivés et comment la population les perçoit.

Dans la deuxième partie, nous découvrirons les gendarmes face aux dangers et aux drames qu’ils peuvent vivre. Comment font-ils pour affronter ce stress permanent d’avoir à faire face à tous les imprévus, voir aux balles ? Comment font-ils pour vivre avec et rentrer chez eux en fermant la porte à tout ce qu’ils ont pu vivre ? Quels sont leurs exutoires... Ils sont parfois surprenant...

Christine Lenief : "Mon intention à travers ces deux opus sur les gendarmes était de partager leur quotidien de découvrir qui sont ces femmes et ces hommes qui se sont engagés parfois au péril de leur vie... Histoires de passion, de drames mais aussi de sourires, ils cachent derrière leur uniforme toute une vie au service des autres. Souvent décriés par le public qui ne voit en eux que ceux qui verbalisent au bord des routes, ils continuent malgré tout à croire en leur mission. Pourquoi sont-ils devenus gendarmes alors que leur métier inspire parfois peu de reconnaissance et souvent quelques moqueries... Même le cinéma s’est emparé de leur fonction et de leur képi, pour les caricaturer. Et les femmes, de plus en plus en nombreuses, pourquoi choisissent-elles cette fonction ? Quels sont leurs places et leurs rapports avec leurs collègues masculins ? Comment tous gèrent-ils cette vie en caserne ? Enfermement ou solidarité ? Tant de questions qui se posent et auxquelles ils répondent sans détour, se livrant sur leur engagement, leur quotidien, leur stress, les drames, la peur, leur famille, leur métier."

Crédit photo © Presse & Co.

Commenter cet article