Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 12/05 11h21

"Jordskott, la forêt des disparus" dès ce jeudi sur ARTE (DVD le 1er juin).

"Jordskott, la forêt des disparus", une production suédoise à découvrir chaque jeudi sur ARTE : du 12 mai au 2 juin. Une série à la croisée du polar noir et du fantastique, imprégnée des mythologies et légendes scandinaves, annonce le diffuseur.

Une série de Henrik Björn, Fredrik T Olsson et Alexander Kantsjö. Réalisé par Henrik Björn et Anders Engström.

Sept ans après la disparition de sa fille, l’inspectrice Eva Thörnblad n’a pas encore fait son deuil, ne croyant pas à la thèse de l’accident. Quand elle apprend qu’un jeune garçon a disparu dans les mêmes circonstances, Eva décide de retourner dans sa ville natale afin de faire la lumière sur cette enquête.

Le début : Bien que l'enquête ait conclu à une noyade, Eva n'arrive pas à faire le deuil de sa fille. Son séjour prend une nouvelle tournure quand elle apprend la disparition d'un jeune garçon. Elle est convaincue que derrière ces enlèvements se cache une seule et même personne. Elle prend part à l'investigation. Au milieu de la nuit, sur une petite route de forêt, Eva manque de renverser une jeune fille mutique... Pourrait-il s'agir de sa fille Josefine?

Par ARTE : "Avec ses disparitions mystérieuses, son microcosme provincial étouffant et ses bois hantés, la captivante série suédoise Jordskott, la forêt des disparus, à la croisée du polar et du fantastique, puise aux sources des contes et légendes scandinaves. Décryptage. Nouvelle série policière suédoise à glacer le sang, Jordskott, la forêt des disparus impose ses meurtres, ses disparitions et ses mystères dans la lignée du "nouveau noir nordique" et de ses fleurons : The killing, Bron/The bridge, Les enquêtes de l’inspecteur Wallander... En Suède, elle a rassemblé 1,5 million de téléspectateurs, soit près de 15 % de la population. Les raisons de ce succès ? Un mélange explosif et inédit de polar noir bien ficelé et de légendes populaires nordiques, qui font basculer la série dans le fantastique. Henrik Björn, son créateur, a tissé une intrigue empreinte de mythologies, convoquant des créatures visibles ou invisibles au milieu d'un incroyable décor touffu et moussu, celui d'une forêt vengeresse, véritable héroïne de la série. Entre sorcellerie, décoctions amères, et métamorphoses, voici quelques indices pour trouver votre chemin dans le labyrinthe des contes et légendes qui font le sel de Jordskott, la forêt des disparus".

Crédit phoot © PALLADIUM FILM.

"Jordskott, la forêt des disparus" dès ce jeudi sur ARTE (DVD le 1er juin).

Sortie du coffret 4DVD le 1er juin.

10 épisodes de 60 minutes.

Langues : Français et Suédois.

Sous-titres : Français.

Suppléments : Making Of. Entretien avec le créateur Henrik Björn.

Prix public conseillé : 30 euros.

Commenter cet article

charles 13/05/2016 00:30

Série typiquement scandinave _ donc à ne rater sous aucun prétexte pour ma part _ et très originale en même temps puisqu'elle fait appel au fantastique et aux légendes nordiques, tournée dans les superbes paysages du Västmanland ( Sala et alentours ), jouée par une troupe d'acteurs parfaits ( toujours chez les Scandinaves ) menée par Moa Gammel, actrice chevronnée, talentueuse, magnifique sur tous les plans, bref, bonne pioche pour Arte ... une fois de plus ! ;)