Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 21/04 13h47

La série documentaire "À l'école de l'enquête" diffusée dès le 20 mai.

Dans le cadre de la série documentaire À l’école de l’enquête, diffusée sur Planète+ Crime Investigation à partir du vendredi 20 mai à 20h45 (deux épisodes chaque semaine), suivez la formation de 6 élèves officiers pour devenir les futurs cadres de la Police et de la Gendarmerie.

6 x 52 minutes. Réalisé par Georges Clouscard et Romain Fleury.

Chaque année, en France, de futurs officiers de police judiciaire arrivent sur les bancs de l’école. Les méthodes d’apprentissage en gendarmerie et en police sont différentes, mais leur but est commun : former les enquêteurs de demain. Les élèves officiers que ce documentaire met en lumière sont d’anciens étudiants. Ils ont été retenus sur concours après de longues et brillantes études. Avant d’intégrer l’élite des forces de l’ordre françaises, il leur faudra apprendre les bases du métier. Rechercher les indices, investiguer dans le cadre de la loi, interpeller et auditionner.

Pour la première fois, une série documentaire nous plonge au coeur de l’apprentissage de ces futurs limiers. À travers l’expérience de six étudiants, nous découvrons, au plus près, deux des écoles qui forment les prochains enquêteurs français. À l’École des officiers de la gendarmerie nationale de Melun, Audrey, Charles et Martin sont en dernière année d’études ; alors qu’à l’École nationale supérieure de la police de Cannes-Écluse, Marie, Élodie et Émilien débutent leur formation. Pendant plus de six mois, les équipes de cette série documentaire ont suivi leur parcours tumultueux avant qu’ils deviennent de véritables enquêteurs.

Episode 1 :

11 janvier 2015 : La France est sous le choc après les attentats, à Paris, de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher. Les policiers ont perdu deux de leurs camarades dans ces attaques : Franck Brinsolaro et Ahmed Merabet. Pourtant, dès le lendemain de ces événements dramatiques, Marie, Émilien et Élodie font leur entrée à l’École nationale supérieure de la police de Cannes-Écluse pour devenir enquêteurs. Mais, avant d’être réellement policier, il leur faudra maîtriser un élément essentiel de la fonction : l’arme de service. Ensuite, les élèves débuteront leurs premiers cours de police judiciaire. Ils commenceront par simuler la base du métier : le recueil de la plainte de la victime. Un travail simple, pourtant à la source de toute investigation.

Chez les élèves officiers gendarmes de Melun, Audrey, Charles et Martin ont déjà passé 18 mois dans la prestigieuse école. Lors de la phase généraliste de leur formation, ils se sont perfectionnés en droit et en procédures pénales ; ils ont pratiqué des activités physiques pour s’endurcir ; ils ont appris le maniement des armes. Ils vont désormais se confronter au terrain et à leur capacité à diriger une équipe d’enquêteurs. Lors d’une première simulation, Audrey, Charles et Martin réaliseront des exercices de perquisition en apprenant à respecter toutes les règles élémentaires de procédure pénale. Puis nous découvrirons également si Audrey, Martin et Charles, grâce à leur travail, feront partie des 24 élus sur les 137 élèves de la promotion Delmas (120e promotion) à avoir obtenu une place dans la très prisée formation Police judiciaire… Une spécialisation qui leur ouvrira les portes de la direction d’enquête au sein de la gendarmerie

Commenter cet article