Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 15/04/2016 14H55

La Vie secrète des chansons : nouveau volet avec Manoukian ce vendredi.

Ce vendredi 15 avril à 20h55 sur France 3, nouveau volet du programme La vie secrète des chansons.

André Manoukian dévoile les secrets et les coulisses de grands succès de la chanson française. Autour de son piano, il reçoit des artistes pour nous raconter les histoires étonnantes, émouvantes, drôles qui se cachent derrière les chansons.

Ce nouveau numéro de La Vie secrète des chansons est une invitation à saisir le sens de La Bande Originale de la vie. La vie de la naissance à la mort, la vie avec ses amours et ses deuils, la vie avec ses victoires et ses défaites. La vie telle que les chanteurs la racontent. Car les chansons fonctionnent comme un miroir. Quand les chanteurs racontent leur vie, c’est aussi notre vie qu’ils racontent ; quand les chanteurs parlent de la vie de tout le monde, c’est aussi un peu de leur histoire personnelle qu’ils dévoilent.

Avec Gérard Lenorman, Benjamin Biolay, Serge Lama, Vincent Delerm, Pascal Obispo, Enrico Macias, Salvatore Adamo et Joyce Jonathan, Jane Birkin, Daniel Guichard.

L’enfance, période d’insouciance et d’allégresse… Mais ce ne sont pas toujours ces sentiments qui inspirent l’écriture. Vous découvrirez que derrière la gaité affichée de la chanson Les Matins d’Hiver de Gérard Lenorman se cache en réalité une enfance poignante sur laquelle le chanteur revient aujourd’hui. Une enfance bridée aussi pour Serge Lama qui a voulu mettre en musique sa colère, dans son immense succès Les Ballons Rouges.

Les premiers émois de l’adolescence ont naturellement inspiré de nombreux artistes. Vous apprendrez ce qui a poussé Salvatore Adamo à aller à l’encontre des standards de l’époque en chantant prudemment Vous Permettez Monsieur ? Et pourquoi des années après il a eu besoin d’écrire une suite sur ces années adolescentes pour un duo avec Joyce Jonathan. Enrico Macias a lui aussi écrit sur les premiers émois. Avec Les filles de mon Pays, il érige un hymne à la seule femme de sa vie, rencontrée à l’âge de 15 ans.

Mais le summum de l’inspiration pour les artistes reste la naissance d’un enfant. Devenir parent c’est découvrir de nouvelles émotions, qui font naitre de merveilleuses chansons, Pascal Obispo et Benjamin Biolay reviennent sur ce moment magique et sur les messages qu’ils ont adressés à leurs enfants dans Millésime et Mon Héritage.

Une autre étape de la vie revient sans cesse en musique. C’est la rupture. Tous ont chanté au moins une chanson de rupture. Et chacun à sa façon. Du définitif Voilà c’est Fini de Jean-Louis Aubert à l’enthousiasmant Salut les Amoureux de Joe Dassin, en passant par le magnifique Fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve de Jane Birkin, une chanson dans laquelle Jane se fait interprète des souffrances de son ancien amour Serge Gainsbourg.

Et puis vient la vieillesse et la disparition, à l’origine de nombreux titres tels Chatenay Malabry de Vincent Delerm, une chanson sur le troisième âge d’une délicatesse infinie, écrite alors qu’il n’avait que 22 ans... Mais aussi Mon Vieux de Daniel Guichard.

Crédit photo © Gilles Gustine.

Commenter cet article