Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 13/04 6h37

Les 4 invités de Folie passagère ce mercredi.

Les amateurs de l'émission Folie passagère devront veiller très tard ce mercredi 13 avril : le rendez-vous de et avec Frédéric Lopez ne débutera que vers 23h40 sur France 2.

Les invités :

« Réussir sa vie » chantait son père dans les années 80… C’est ce que Sophie TAPIE s’efforce de faire tranquillement malgré un nom et un père célèbre voire surexposé. Qu’importe les turbulences médiatiques, la jeune femme fait face. Et son travail et sa détermination lui permettent aujourd’hui de réaliser son rêve d’enfant : la jeune chanteuse vient de sortir son 1er album.

Il dit de lui être un raconteur d’histoires, un passeur de sentiments. Mais Alexandre ARCADY est également un cinéaste engagé, luttant à sa façon contre le racisme et pour la tolérance. Sa vie est un film et ses films sont le reflet de sa vie. Ce soir, le réalisateur revient sur ce destin singulier.

Pourquoi l’homme a-t-il choisi le chien et le chat comme animaux de compagnie ? Une cohabitation qui ne doit rien au hasard selon Pierre JOUVENTIN, éthologue et directeur de recherche au CNRS. L’homme a adopté le chat il y a 10 000 ans pour protéger ses stocks de grains des souris, le chien il y a 200 000 ans pour l’aider à chasser. Les 3 espèces depuis ne se quittent plus, mais elles ont évolué. Comment, et quelle perception ont-ils les uns des autres ?

Le combat contre le décrochage scolaire est l’affaire de tous et dans ce domaine, l’EPIDE fait plus que sa part. Un établissement à la rigueur militaire mais aux résultats éprouvés, car 70% des jeunes qui choisissent d’y entrer en sortent avec un travail ou une formation. Parmi les professionnels qu’ils y rencontrent, Laurence DUCOS, en charge de l’insertion professionnelle au Centre de Bordeaux. Ce soir, elle nous fait découvrir ce projet méconnu qui existe pourtant depuis 10 ans. Avec elle Ludwig. A 16 ans, il abandonnait le lycée. A 18, il entrait à l’EPIDE et se reprenait en main. Aujourd’hui, à 19 ans, il vient d’intégrer l’école informatique financée par Xavier Niel au prix d’une farouche compétition. 3 000 candidats et 700 admis ! (ou sur les 3000 candidats seul 1 sur 4 sera admis) www.epide.fr

Commenter cet article