Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 06/04/2016 9H25

Les champions français de la nouvelle économie, dans le mag In Situ ce mercredi.

Il s’en crée 1000 par jour dans le monde. Les start-up sont en forte croissance, et la France, une terre propice au développement de jeunes pousses du numérique. On compte au moins 10 000 start-up dans l’Hexagone et leur chiffre d’affaires a progressé de 37% en 2014.

Avec cette révolution numérique, les réussites citoyennes, entrepreneuriales, territoriales se multiplient et bousculent les codes et usages (nouveaux métiers, nouveaux modes de consommation….) à l’instar de Facebook, Blablacar, Uber…. pour ne citer que les plus connus.

Dans le troisième numéro d’In Situ, ce mercredi à 23h30 sur France 3, Marie-Sophie Lacarrau nous emmène dans le nouveau monde de l’économie : celui des start-up.

A Lyon, Marie-Sophie est partie à la rencontre de personnalités, acteurs de cette révolution numérique :

· Mehdi Mugnier, 25 ans, co-fondateur de Squadrone System. Créée en mars 2014, cette jeune entreprise commercialise Hexo+, le premier drone autonome (sans télécommande) capable de suivre une personne lors d’activités sportives et autres déplacements

· Patrick Bertrand, directeur général de Cegid et ambassadeur du label French Tech à Lyon.

· Michel Coster, directeur de l’incubateur de l’EM Lyon Business School, première pouponnière de start-up, créée il y a plus de 30 ans. Aujourd'hui, cet incubateur revendique 90% de taux de survie sur 5 ans parmi les entreprises prises en charge.

· Emmanuel Olivier, président d’Ubiant, une start-up lyonnaise qui développe des solutions de gestion de l'énergie. Au dernier CES, l'entreprise remporte le prix de l'innovation "Technologie pour un monde meilleur" pour Luminion, une jauge de consommation d'énergie en temps réel.

· Frédéric Mazella, co-fondateur de la plateforme de covoiturage Blablacar. L’entreprise vient de réaliser la levée de fonds la plus importante jamais réussie par une start-up française : 177 millions d’euros.

· Sylvain Tillon, créateur de Tilkee. En 2015, il participe à la première Failcon de Lyon, une conférence où des chefs d’entreprises viennent raconter leurs échecs pour préparer leur futur succès. Il y évoque Lucyf'Hair, son entreprise de bijoux pour cheveux lancée en 2003 et partie en liquidation judiciaire 6 ans plus tard.

Un magazine des rédactions régionales de France 3. Production exécutive : 2P2L.

 

Commenter cet article

FandeFrance3 16/04/2016 18:51

Je voulais vous dire merci car vous êtes les seuls à parler de cette excellente émission . Je ne bosse pas pour l'émission juste fan de France 3 et de Marie-Sophie Lacarrau qui est brillante , pétillante et très souriante . MERCI