Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 24/04/2016 10H15

Numéro spécial régimes pour E=M6 ce dimanche.

Maigrir et rester mince, notre poids décrypté par la science. Thème du numéro du magazine E=M6 ce dimanche 24 avril à 20h05 sur M6.

 

Perte de poids, la tendance est aux régimes hybrides !

Les beaux jours arrivent à grand pas et avec eux, l’épreuve de l’essayage du maillot de bain. Kilos en trop, bourrelets disgracieux, vous êtes 1 Français sur 4 à avoir déjà fait un régime ! Cette année, le « régime 5-2 », c’est la dernière tendance pour maigrir. Né en Angleterre et adapté en France, tout le monde en parle ! Le principe est simple, il suffit d’alterner 2 jours de diète avec 5 jours d’alimentation classique. Qu’en pensent les médecins? Que se passe-t-il dans notre corps pendant la période hypocalorique? En quoi ce régime serait-il plus facile à suivre que les autres ? Et surtout permet-il d’éviter l’effet « yo-yo » qui veut que l’on regrossisse après un régime, et parfois encore plus qu’avant ! Les scientifiques sont formels, dans 95% des cas on reprend, dans les 5 années qui suivent un régime, tout le poids que l’on avait perdu !

 

Peut-on perdre du poids sans faire de régime ?

Perdre du poids sans faire de régime, on en rêve tous ! Mais est-ce vraiment possible ? Peut-on maigrir, remodeler sa silhouette et éliminer l’excès de calories que notre corps emmagasine mais sans chambouler nos habitudes alimentaires et sans contraintes ? D’après les spécialistes, la solution c’est l’activité physique ! Marcher ou faire du jogging seraient particulièrement efficaces. Mais combien de pas devrions-nous faire chaque jour ? Lorsque nous courrons, faut-il courir vite, ou longtemps pour brûler les graisses en trop? C’est ce que Mac Lesggy a voulu tester dans une salle de sport, sous le contrôle d’un coach professionnel. Autre piste pour perdre des kilos, changer notre manière de prendre nos repas : vous allez découvrir des astuces étonnantes pour manger les mêmes aliments que d’habitude mais en moins grande portion, sans même s'en rendre compte !

 

À partir de quand maigrir est-il justifié ?

Selon L’Inserm, 7 femmes sur 10 et 5 hommes sur 10 aimeraient perdre quelques kilos ! Mais cette perte de poids est-elle toujours justifiée ? Existe-t-il un poids idéal pour se sentir bien dans son corps, beau et en bonne santé ? Dans les magazines, on nous propose de nombreux tests pour calculer notre IMC, indice de masse corporelle, mais permet-il de déterminer si nous sommes en surpoids ou pas ? Sur notre balance, notre poids peut varier dans une même semaine alors quand faut-il se peser ? Il arrive que nos enfants soient un peu enrobés, à partir de quel surpoids faut-il s’inquiéter ? On entend parfois que le régime peut freiner la croissance en cours, des médecins font le point sur cette idée reçue. Savez-vous que chez la femme enceinte, le régime est totalement proscrit ! Il peut être néfaste à la qualité du lait maternel et peut également nuire à la bonne croissance du bébé ! Alors avez-vous vraiment besoin de maigrir ? Des spécialistes vous disent tout !

 

Crédit photo © Franck Ferville/M6

Commenter cet article

salle de sport gujan mestras 03/12/2016 15:23

super article !