Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 05/04/2016 13H10

Patti Smith invitée d'Elisabeth Quin jeudi dans "28 minutes".

Sur ARTE, Elisabeth QUIN et l’équipe de 28 minutes reçoivent jeudi soir en première partie d’émission (20h05) PATTI SMITH, l’icône rock des années 70.

Une présence à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage M Train (Gallimard).

"Patti Smith a qualifié ce livre de «carte de mon existence». En dix-huit «stations», elle nous entraîne dans un voyage qui traverse le paysage de ses aspirations et de son inspiration, par le prisme des cafés et autres lieux qu'elle a visités de par le globe.

M Train débute au 'Ino, le petit bar de Greenwich Village où elle va chaque matin boire son café noir, méditer sur le monde tel qu'il est ou tel qu'il fut, et écrire dans son carnet.

En passant par la Casa Azul de Frida Kahlo dans la banlieue de Mexico, par les tombes de Genet, Rimbaud, Mishima, ou encore par un bungalow délabré en bord de mer, à New York, qu'elle a acheté juste avant le passage dévastateur de l'ouragan Sandy, Patti Smith nous propose un itinéraire flottant au cœur de ses références (on croise Murakami, Blake, Bolaño, Sebald, Burroughs... ) et des événements de sa vie.

Écrit dans une prose fluide et subtile qui oscille entre rêve et réalité, passé et présent, évocations de son engagement artistique et de la perte tragique de son mari – le guitariste Fred «Sonic» Smith –, M Train est une réflexion sur le deuil et l'espoir, le passage du temps et le souvenir, la création, les séries policières, la littérature, le café..."

Commenter cet article

charles 06/04/2016 11:22

Je regarde en temps normal déjà, mais retrouver Patti Smith, cela donne une raison supplémentaire de voir ça ! :)