Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 12/04/2016 9H20

Petites histoires décalées des inventions, nouvelle web-série documentaire.

Petites histoires décalées des inventions...

De façon originale et ludique, cette web-série documentaire co-produite par ARTE retrace l’histoire d’inventions et d’innovations dont la naissance n’a pas été un long fleuve tranquille. En trois volets, une histoire décalée de ces objets qui ont fini par marquer notre époque.

Premier volet déjà en ligne (le suivant en mai, le 3ème cet été) : Les innovations trop en avance. Un train volant, une voiture hybride, une tablette imaginée dès les années 80… Parfois, les scientifiques sont en avance sur leur temps. Un chaînon technique manquant, une invention concurrente qui leur vole la vedette ou des mentalités pas encore prêtes... et c’est le flop de leur invention, bien souvent redécouverte des années plus tard. Petite histoire de cinq innovations trop en avance.

1. L’aérotrain. Le TGV a failli ne pas exister, car la France avait une autre idée...

2. Le monocle. Pour relancer sa Google Glass, le géant de la Silicon Valley veut ressusciter un concept du XVI e siècle.

3. La tablette. La firme à la pomme l’avait déjà inventé dans les années 80, mais le public n’était pas encore prêt à l’adopter.

4. La voiture hybride. Aux tout débuts de l’automobile, trois technologies sont en concurrence : vapeur, combustion, électricité. Ferdinand Porsche a eu l’idée de combiner ces deux dernières pour atteindre des vitesses record.

5. Le vidéodisque. Bien avant les cassettes vidéo, on pouvait regarder des films à la maison sur un vinyle de 21 cm de diamètre.

Commenter cet article