Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Frnaçois 01/04/2016 16H10

Souffrance animale : un débat ce vendredi dans Ce soir ou jamais !

Sur France 2 ce vendredi 1er avril 2016 à un horaire qui se passe de tout commentaire - 23h50... - rendez-vous avec Ce soi (ou jamais!).

Magazine hebdomadaire présenté par Frédéric Taddeï et réalisé par Nicolas Ferraro.

Le thème : « Après le scandale des abattoirs, « Ce soir ou jamais » ouvre le débat sur la souffrance animale et sur les rapports entre les hommes et les animaux. »

Pour en parler, Frédéric Taddéï a invité :

Brigitte Gothière, cofondatrice et porte-parole de l’association « L214 ».

Périco Légasse, journaliste, auteur de « A table citoyens ! ».

Dominique Lestel, philosophe et éthologue, auteur de « A quoi sert l’homme ? » et « Apologie du carnivore ».

Vincent Message, écrivain, auteur de « Défaite des maîtres possesseurs ». ​

Pascal Picq, paléoanthropologue, auteur de « La marche : sauver le nomade qui est en nous ».

Jocelyne Porcher, zootechnicienne et sociologue, auteur de « Vivre avec les animaux : une utopie pour le XXIème siècle ».

Francis Wolff, philosophe, auteur de « Notre humanité : d’Aristote aux neurosciences ». ​

Crédit photo © JP Baltel - France 2.

Commenter cet article

Margareta FURRER 02/04/2016 13:59

J'ai suivi votre émission du vendredi 01/04/2016. Depuis la nuit des temps l'humain a toujours consommé de la viande que ce soit de la chasse ou de l'élevage. Je suis scandalisée d'entendre que nous devrions consommer que des végétaux ou des céréales me semble exagéré. Où allons-nous trouver les TERRAINS A CULTIVER pour nourrir toute la planète que par des végétaux et des céréales ? Que les végétariens ou végétaliens nous l'expliquent.

tessa 02/04/2016 15:31

Avez vous réellement besoin de manger de la viande !(L'ethique consiste donc a me faire éprouver par moi- meme la nécessité d'apporter le meme respect de la vie a tout le vouloir -vivre qui m'entoure AUTANT QU'AU MIEN .C;est la le principe fondamental de la morale qui doit s'imposer nécessairement a la pensée .Le bien ,c'est de maintenir et de favoriser la vie ;le mal ,c'est de détruire la vie et de l'entraver (SCHWEITZER)le principe unique de la morale L'AMOUR ET LA COMPASSION .

ATHENA 02/04/2016 01:11

Dommage de ne pas pouvoir s'exprimer oralement en direct

ATHENA 02/04/2016 01:09

Je viens de suivre votre émission en cours et je suis consternée , abimée, choquée d'entendre des propos sur l'élevage et la souffrance des animaux en fin de chaine.Je ne développerai pas faute d'espace mais lorsque l'on parle de la consommation de viande , bien qu'étant reconnue comme néfaste pour l'organisme humain , la loi doit s'appliquer et en ce qui concerne la formation des dents est différente puisque qu'à notre siècle nos dents ont plates et ne nous permettent pas d'être carnivores mais qu'en est il? Et beaucoup à développer malheureusement car le sujet est trop vaste............