Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 21/04/2016 9H40

Télé publique, jeux de pouvoirs : document inédit suivi d'un débat.

Au début de l'année 2008, Nicolas Sarkozy met en émoi le microcosme politico-médiatique en annonçant par surprise la suppression de la publicité sur la télévision publique. Le secret a été si bien gardé que la ministre de la culture Christine Albanel et les dirigeants de France Télévisions, Patrick de Carolis et Patrice Duhamel, n’ont pas été mis dans la confidence.

L’opposition de gauche dénonce aussitôt un cadeau de Nicolas Sarkozy aux chaînes privées. Les salariés de France Télévisions s’inquiètent pour leur emploi, et les relations du Président se tendent avec Patrick de Carolis et Patrice Duhamel. Pour calmer les esprits, le Président confie à Jean-François Copé une grande commission chargée de réfléchir à l’avenir de la télévision publique, dont le rapport doit servir de base à un futur projet de loi…

Huit ans plus tard, un documentaire inédit convie les principaux acteurs de l’époque qui ont accepté de révéler les coulisses d’une réforme explosive qui a débouché sur le vote d’une loi dont l’accouchement fut plus que pénible.

A découvrir le mardi 3 mai en première partie de soirée sur la chaîne LCP Assemblée Nationale.

Ce film de 52 minutes, réalisé par Jean-Baptiste Daoulas, sera suivi d'un débat présenté par Jean-Pierre Gratien : « Télé publique : éternel enjeu de pouvoir ? » En présence de Christine Albanel, Michèle Cotta, Aurélie Filippetti et Daniel Psenny.

Commenter cet article

Décidément... 21/04/2016 10:35

Enième mesurette à la va-vite du petit Monarque, dont les conséquences sont encore financièrement couteuses, et pénibles pour le téléspectateur lambda depuis...