Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 19/04/2016 16H55

Traite et esclavage : le document Bois d'ébène le 10 mai sur France 2.

A l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, France 2 diffuse mardi 10 mai 2016 à 20h55 le documentaire événement BOIS D’ÉBÈNE.

Du 15ème au 19ème siècle, un gigantesque trafic humain se met en place entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique. Douze millions d'hommes, de femmes et d'enfants sont arrachés à leur terre d'Afrique et transportés de l'autre côté de l'Atlantique pour être vendus comme esclaves aux planteurs du Nouveau Monde. La traite et l’esclavage seront définitivement abolis par la France le 27 Avril 1848.

Récits d'esclaves, carnets de bord de capitaines et lettres d'armateurs forment la trame vibrante d'une histoire de l'esclavage et donnent vie aux destins de Yanka et Toriki, nés libres dans un village du Golfe de Guinée...

Un docu-fiction inédit réalisé par Moussa Touré, sur un scénario de Jacques Dubuisson.

"En 1825, la traite des Noirs, interdite par la France depuis sept ans, est désormais clandestine. En Afrique, deux jeunes gens, Yanka et Toriki, se font capturer dans leur village du golfe de Guinée. Comme 12 millions d’Africains en près de quatre siècles, ils vont être vendus comme esclaves de l’autre côté de l’Atlantique. Un bateau négrier venu de Nantes les emporte aux Antilles françaises, où l’usage d’esclaves est toujours légal. Victimes ou acteurs de ce gigantesque trafic, ce sont leurs mots qui tissent ce film : la mémoire vive d’un gigantesque trafic qui a dévasté bien des vies réelles avant d’être crime contre l’humanité. Sous l’œil inguérissable d’un cinéaste africain".

Crédit photo © Jean Diouf.

Commenter cet article

Ebene 10/05/2016 00:13

Quelle grande manipulation ce film! Quelle trahisons a la memoire Africaine!!!! Nos rois qui ont ete tous tues et remplaces par de faux rois tels les dictateurs d'aujourd'hui continuerons a nous dure la verite! Et nous la dirons a nos enfants : Nous savons qui est l'agresseur et qui est l'agresse..a perpetuite! Demandez aux indiens d'amerique. Ils vous dirons.