Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 25/04 14h00

Un cycle Ettore Scola sur OCS (4 films programmés).

Il a dirigé les plus grands acteurs italiens, mis en images les bouleversements de la société italienne et tiré parmi les premiers, le bilan des désillusions de l’après Mai 68 dans La Terrasse (1980). Ettore Scola, cinéaste engagé italien, est décédé en janvier dernier, à 84 ans. Soirées hommage les 12 et 19 mai sur OCS Géants.

 

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMÉS le 12 mai à 20h40.

Trente ans déjà... Les derniers épisodes de la Résistance italienne contre le nazisme... Gianni, Nicola et Antonio sont trois amis... La guerre finie, la paix sépare le trio. L’un, Nicola, est marié et professeur dans une petite ville de province. L’autre, Antonio, brancardier dans un hôpital de Rome. Le troisième, Gianni, avocat-stagiaire chez un grand du barreau…

Avec Vittorio Gassman, Stefania Sandrelli et Nino Manfredi

 

LA TERRASSE le 12 mai à 22h40.

1980 Des intellectuels de gauche amers et désabusés se réunissent régulièrement sur la terrasse d’un café pour se lamenter sur l’évolution de la société italienne.

Avec Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman, Marcello Mastroianni, Jean-Louis Trintignant et Serge Reggiani.

 

LA FAMILLE le 19 mai à 20h40.

En 1906, le petit Carlo est baptisé. Toute la famille est réunie pour l’occasion et prend la pose pour une photographie. Les années passent. Carlo se bat puis se réconcilie avec son frère Giulio. Le grand-père meurt. Ses tantes s’installent dans l’appartement familial…

Epaulé par une distribution superbe et sans jamais sortir des décors de l’appartement, Ettore Scola parvient à faire passer tous les tourments et toutes les évolutions de l’histoire italienne au XXe siècle dans son superbe film. Avec Emanuele Lamaro, Andrea Occhipinti et Vittorio Gassman.

 

PASSION D’AMOUR le 19 mai à 22h50.

En 1862, jeune capitaine de cavalerie, Giorgio est transféré dans une caserne du Piémont. Là, il fait la connaissance de la belle Clara dont il devient l’amant…

Un drame plein de souffle et au casting exceptionnel où Ettore Scola décortique avec talent le mécanisme de la passion. Avec Bernard Giraudeau, Valeria d’Obici et Laura Antonelli.

Commenter cet article

charles 25/04/2016 16:31

Ciao Ettore ! :)