Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 06/05 12h05

A voir ce vendredi soir : la saison inédite de la série Candice Renoir.

Ce vendredi 6 mai à 20h55 sur France 2, retour de la série française à succès Candice Renoir. Deux inédits à la suite.

C’est la saison de tous les dangers pour le commandant Renoir : ses méthodes d’enquêtes sont tournées en ridicule au cours d’un procès d’assises où elle est appelée à témoigner, et son précieux capitaine, Antoine Dumas, l’a abandonnée pour un service de police plus prestigieux. Pire encore, une de ses enquêtes la ramène dans le Nord, sa région natale, où elle découvre sa mère impliquée dans une série de meurtres. Mais ce sera aussi la saison de toutes les surprises : quid de la solidité de sa relation avec David Canovas, le séduisant commandant de la BRI ? Antoine pourrait revenir avec des intentions plus précises, et il y a aussi de charmants capitaines dans le Nord…

Avec : Cécile Bois, Raphaël Lenglet, Gaya Verneuil, Delphine Rich, Stéphane Blancafort, Samira Lachlab, Clara Antoons, Etienne Martinelli, Paul Ruscher et Alexandre Rusher.

Le début de saison : Candice s'installe dans une nouvelle et ravissante maison au bord de l'eau. Enfants, chien, amoureux... Tout le monde est ravi. Ce devrait être le paradis... Mais c'est compter sans l'attitude d'Antoine, récemment muté à sa demande à la PJ de Montpellier : Candice l'aurait, selon lui, trahi au cours de l'épisode précédent. Depuis, il ne cesse d'interférer dans ses enquêtes criminelles et lui mène la vie tellement dure que l'on pourrait croire que Candice va perdre ses supers pouvoirs blonds !

Antoine a demandé sa mutation. Comment Candice réagit-elle, en ce début de saison 4, au départ de son bras droit pour la PJ ?

Cécile Bois : "Mal. Son énergie, elle la tenait d’Antoine, du moins, c’est ainsi que je l’ai travaillé. Sans lui, elle n’est bien nulle part. Je me souviens d’une scène à la PJ où Candice lui explique que rien ne va plus depuis son départ. Et c’est exactement ça. Le monde qui l’entoure lui est devenu hostile, et elle est incapable de se battre, de faire face à l’adversité ou de réagir aux coups reçus. Elle se sent comme amputée d’une partie d’elle-même et ne trouve personne sur qui s’appuyer. Au sein de la brigade, Candice et Chrystelle ne partagent pas l’intimité que Candice avait avec Antoine. Elles ne sont pas de la même génération. Et puis, Chrystelle est dans une autre dynamique, elle est dans l’accomplissement, la construction. Mehdi Badhou, lui, vient d’arriver. Alors, il y a certes Canovas, dont la présence va lui faire du bien et que les enfants de Candice appelleront parfois à la rescousse, mais il ne suffira pas à l’empêcher de sombrer."

Les scénaristes, souligne Cécile Bois, ont osé aller à l’encontre de l’humeur de Candice et de la série, en explorant un autre sentier. "On plonge dans l’intériorité du personnage qui, comme vous le découvrirez, n’est pas si léger. J’ai adoré être comme ça. Vraiment. Je n’ai d’ailleurs jamais autant bariolé mes scénarios et travaillé au quotidien pour créer cette descente progressive à laquelle nous assistons en début de saison. Une chute qui la poussera même à devenir brune pour qu’on cesse de la prendre pour une blonde."

Crédit photo : Fabien MALOT / France 2

 

Commenter cet article