Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 15/05 6h36

Amiens, "la petite Venise du Nord" : reportage ce dimanche sur TF1.

Un reportage de Caroline Flavigny-Nogueras diffusé cet après-midi sur TF1 (pas avant 14h45).

On la surnomme la petite Venise du Nord. Amiens, la capitale picarde, recèle mille et un secrets que Reportages Découverte nous dévoile à travers des habitants passionnés.

Jean-Louis, le maraîcher nous fait partager la magie des hortillonnages, jardins sur l’eau uniques en France. Nordine et Axelle, les acrobates, font vibrer la piste aux étoiles du célèbre cirque Jules Verne, l’un des rares cirques en dur de France. Et Jean-Alexandre, le confiseur un peu fou, remet au goût du jour la spécialité ancestrale de la ville, le macaron d’Amiens.

Chaque matin, Jean-Louis le maraîcher vit un moment magique : c’est en barque qu’il se rend sur ses terres à travers les hortillonnages, 300 hectares de canaux et de marais en plein cœur de la ville. Il est l’un des derniers hortillons d’Amiens, ces maraîchers du bord de l’eau qui cultivent la riche terre des hortillonnages. Dans cet oasis de nature, où il navigue d’une parcelle à l’autre, le labeur est dur, mais la nature est généreuse : « C’est une terre noire, une terre des marais, une terre très riche. Tout pousse bien là-dedans, c’est la terre nourricière ! ». Jean-Louis est un paysan musicien : il sait aussi bien faire chanter son violon que transformer en flûte… les tiges de courgette !

Au fil de l’eau, Amiens révèle d’autres surprises. Comme le cirque Jules Verne, l’un des rares cirques en dur de France. Il abrite une école animée par Nordine, ancien acrobate de la troupe du Cirque du Soleil, qui a parcouru le monde avant de revenir dans sa ville natale pour enseigner les arts de la piste aux étoiles. Nordine, l’enfant de la cité, grandi dans les quartiers Nord d’Amiens, a découvert le cirque grâce à une sortie scolaire. Aujourd’hui, il transmet sa passion à ses jeunes élèves : « L’idée de ce métier, c’est de prendre des risques. Si vous ne prenez pas de risques, ça ne marchera jamais ! C’est une chance extraordinaire de jouer sur une piste comme celle du cirque Jules Verne. Alors, il faut en profiter ! ».

Jean-Alexandre est le plus célèbre confiseur de la ville et également un artiste. Sa spécialité, c’est le macaron d’Amiens, une recette ancestrale à base d’amandes, héritée d’un siècle lointain qui vit l’armée espagnole envahir Amiens. Et remise au goût du jour par son arrière-arrière-arrière-grand-père ! Dans la famille de Jean-Alexandre, on est confiseur de père en fils depuis cinq générations. Impensable pour lui d’exercer un autre métier : « J’ai un devoir de respect vis-à-vis des anciens, qui ont créé la première boutique. C’est aussi une charge, parce qu’il faut toujours être à la hauteur ». Alors, Jean-Alexandre se lance régulièrement dans des aventures chocolatières étonnantes : comme ce Dark Vador, mythique personnage du film La Guerre des Etoiles, entièrement reconstitué en chocolat !

A travers les portraits de ces Amiénois passionnés, nous découvrirons à la fois la ville mais aussi ses spécialités, et un peu de cette magie propre à « la petite Venise du Nord ».

Crédit photo © DR.

Commenter cet article