Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 03/05 16h03

Dans l'ombre de Teddy Riner le 22 mai sur Canal+.

Quel homme se cache derrière l’image du sportif ultra-médiatisé Teddy Riner ? Durant trois ans, Yann L'Hénoret a filmé le plus titré des champions français, qui s'entraîne sans relâche pour les JO à Rio.

Cette nouvelle création documentaire de CANAL+, diffusée dimanche 22 mai à 20h55 et d'une durée de 110 minutes, s'attache aux exploits physiques et sportifs du judoka tout en explorant sa personnalité complexe, ses doutes, ses motivations…

Diffusion de la version définitive le 5 août 2016 dans le cadre d'une nuit spéciale "ouverture des JO". Cette nouvelle version présentera les deux derniers mois de préparation de Teddy Riner avant les Jeux Olympiques.

Trois ans dans la vie d’un homme et d’un sportif d’exception. Lors du Tournoi de Paris 2013, Teddy Riner survole la compétition et électrise le palais omnisports de Paris-Bercy. Après une finale remportée de haute lutte par un ippon spectaculaire, le champion français quitte le tatami et s’offre un bain de foule digne d’une rock star. L’aventure commune commence ici, dès l’été suivant. En août 2013, Teddy Riner remporte le titre de champion du monde à Rio de Janeiro. Les Jeux olympiques se profilent déjà : 2016, au même endroit… Réitérer l’exploit de 2012 à Londres et redevenir champion olympique ?

Entre 2013 et 2016, alors qu'il est déjà le plus jeune champion de l’histoire du judo, Teddy met tout en oeuvre pour battre un record jamais atteint jusqu’alors : huit titres mondiaux et deux titres olympiques. L’homme est très entouré : ce n’est pas seulement ce gabarit exceptionnel qui fait la différence face à ses adversaires. Son intelligence, sa sensibilité, sa capacité de travail, sa détermination y sont également pour beaucoup. Sans compter le rôle fondamental joué par son entourage, ses parents, son grand-père, sa compagne et son fils.

Mais qu’est-ce qui constitue en substance la vie d’un champion ? De quelle façon dépasse-t-il ses appréhensions pour atteindre ses objectifs ? Qui est l’homme caché derrière l’image du sportif ultra-médiatisé ?

Teddy Riner : "cela me tenait à coeur de montrer à quoi ressemble le quotidien d’un athlète de haut niveau, ce qu’est le sport de haut niveau. Ce que cela implique de devenir un champion. Et surtout je souhaitais que les gens comprennent qu'il ne s'agit pas seulement de talent, de se lever le matin et d'aller une fois sur deux à l’entraînement. C’est une hygiène de vie, une implication permanente, des voyages, des sacrifices. C'est moins voir ses amis, ne pas avoir de temps pour les personnes chères, et être axé sur l’entraînement, l’entraînement, l’entraînement… Je voulais montrer l’envers du décor et le chemin qu'on emprunte lorsqu'on a choisi d’aller chercher une médaille aux Jeux olympiques. Une préparation, qu’est-ce que c’est ? Des remises en question, des coups durs, des blessures, des choix… mais pas que, vous verrez…"

Jeux olympiques
2012 : Champion olympique • Londres (Angleterre)
2008 : Médaillé de bronze • Pékin (Chine)

Championnats du monde + 100 kg
2015 : Champion du monde • Astana (Kazakhstan)
2014 : Champion du monde • Tcheliabinsk (Russie)
2013 : Champion du monde • Rio (Brésil)
2011 : Champion du monde • Paris (France)
2010 : Champion du monde • Tokyo (Japon)
2009 : Champion du monde • Rotterdam (Pays-Bas)
2007 : Champion du monde • Rio (Brésil)

Championnats du monde toutes catégories
2010 : Vice-champion du monde • Tokyo (Japon)
2008 : Champion du monde • Levallois-Perret (France)

Championnats du monde par équipes de nations
2011 : Champion du monde • Paris (France)

Championnats d’Europe
Dispute les championnats d'Europe 2016 à Kazan le 24 avril.
2014 : Champion d’Europe • Montpellier (France)
2013 : Champion d’Europe • Budapest (Hongrie)
2011 : Champion d’Europe • Istanbul (Turquie)
2007 : Champion d’Europe (il était junior) • Belgrade (Serbie)

Championnats de France individuel
2015 : Champion de France
2014 : Champion de France
2011 : Champion de France
2008 : Champion de France
2006 : Champion de France

Championnats de France par équipes
2011 : Champion de France avec le Levallois Sporting Club
2010 : Champion de France avec le Levallois Sporting Club
2009 : Champion de France avec le Paris-Lagardère

Tournoi de Paris
2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 : Vainqueur du Tournoi de Paris

Crédit photo © Thierry Gromik - Canal+.

Commenter cet article