Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 17/05 12h02

Document inédit le 2 juin, sur Larry Kramer, fondateur d'Act Up.

L’écrivain Larry Kramer a fondé Act Up, association de lutte contre le sida dont les méthodes spectaculaires lui ont valu une notoriété immédiate.

Dans un documentaire produit par HBO, diffusé jeudi 2 juin à 23h10 sur Planète+, Jean Carlomusto dresse le portrait de celui qui est l’une des voix les plus écoutées de la communauté gay.

Larry Kramer, aujourd’hui 80 ans, est né dans l’État du Connecticut, d'une mère assistante sociale et d'un père avocat, déçu de son fils. Après des études à la prestigieuse université de Yale et une tentative de suicide, il devient un auteur réputé. Larry Kramer a notamment écrit « Faggots », best-seller satirique, et « The Normal Heart », célèbre pièce de théâtre sur les premières années du sida adapté à l’écran par HBO en 2014.

Le succès littéraire n’apaise pas la colère de cet homme engagén célèbre pour ses coups de gueule où il exprime sa révolte contre l’inertie de la bureaucratie et l’indifférence du gouvernement face à l’épidémie du sida, qui décime la communauté homosexuelle dans les années 1980. Lui-même séropositif, Larry Kramer fonde d’abord l’organisation Gay Men Health Crisis, puis en 1987, Act Up, structure militante qui organise des actions de protestation spectaculaires pour mobiliser la communauté gay dans la lutte contre le sida, donner rapidement accès à des traitements efficaces aux malades et alerter l’opinion publique.

Dans ce portrait, celui qui reste à ce jour l’une des voix les plus écoutées et les controversées de la communauté gay revient sur ses jeunes années, et surtout sur son activisme.

Crédit photo © HBO

Commenter cet article